Home » Paiements sans contact Visa : Un vrai changement pour l’île Maurice
Business News Release

Paiements sans contact Visa : Un vrai changement pour l’île Maurice

Fabrice Konan, Country Manager pour VISA à Maurice

Visa, le leader mondial du paiement digital, lance sa campagne sur les paiements sans contact « Tapez pour Payer » à l’Ile Maurice. « Tapez pour Payer » permet une expérience sans contact qui est sûre et sécurisée pour tous les consommateurs.

Outre les avantages de rapidité et de faciliter, les paiements sans contact sont sûrs car ils utilisent des protocoles similaires au codage des données (remplaçant des informations sensibles et privées telles que les 16 chiffres du numéro de compte par un identifiant numérique unique aussi connu comme le code). La puce EMV intégrée dans la carte génère un code de cryptage unique, et prévient ainsi les tentatives de fraude et de contrefaçon. De plus, Visa dispose de plusieurs ressources pour familiariser les consommateurs avec les dispositifs de sécurité offerts par les technologies de paiement sans contact et le commerce électronique afin de les protéger quand ils paient avec leurs cartes.

« A travers le monde, nous nous installons dans une nouvelle normalité, une accélération immédiate du shopping digital, qui a radicalement changé notre façon de vivre, de travailler et d’acheter. Cela a eu un impact sur la manière dont nous dépensons, aussi sur comment nous envoyons et utilisons de l’argent, avec un effet d’entraînement semblable à un tsunami sur de nombreuses parties de l’économie mondiale, » déclare Fabrice Konan, Country Manager pour VISA à Maurice

L’île Maurice est une exception dans la région et en Afrique. Elle dispose d’un système bancaire et financier robuste et d’un taux de bancarisation proche de 90%. L’île Maurice est une économie hautement monétisée avec un secteur bancaire solide. Le nombre de carte de paiement dans l’île Maurice est supérieure à la taille de la population. Les cartes de paiement font partie intégrante de l’économie mauricienne. 

Avec ses partenaires, Visa travaille sans relâche pour changer le comportement de la population dans l’optique de les inciter à privilégier le paiement direct avec leurs cartes Visa chez les commerçants, au détriment des retraits d’espèces aux guichets automatiques  

« Nous avons constaté une demande croissante parmi les consommateurs et les commerçants de bénéficier des avantages des paiements sans contact au début de la pandémie COVID-19. Nous travaillons avec nos partenaires pour assurer que nos capacités sont largement disponibles et mises à jour spécifiquement pour relever les défis d’aujourd’hui. Pour les transactions qui doivent encore être effectuées en personne, nous avons renforcé nos solutions de paiements sans contact dans le monde avec l’augmentation des limites de dépenses pour permettre un plus grand nombre d’achats sans code PIN dans plus de pays à travers le monde », ajoute F. Konan.

Les paiements sans contact offrent aux consommateurs une expérience facile, rapide et sécurisée, surtout que les smartphones et d’autres équipements électroniques intelligents et portables, disposant de la technologie sans contact, sont de nos jours très communs. Pour les commerçants, la technologie de « Tapez pour payer » réduit le temps d’attente et rend obsolète la manipulation d’espèces.

“Visa et ses partenaires relient à travers le globe plus de 61 millions de sites marchands. Cela nous place dans une position unique pour aider les entreprises à stimuler leurs ventes en ce moment critique. Grâce à notre réseau, à nos produits et à nos partenaires, nous pouvons aider les marchands à accéder facilement au commerce en ligne pour atteindre davantage de clients ; nous pouvons partager des données et des informations pour aider les entreprises à développer leurs marques ; et nous pouvons aider les acheteurs et les vendeurs à travailler ensemble dans un contexte marqué par l’incertitude”, dit Konan.

La collaboration et le soutien de l’ensemble du secteur pour le relèvement des limites, y compris la collaboration de Visa avec les entités gouvernementales, montrent l’importance et la nécessité de trouver les bonnes solutions. Visa reste engagée à soutenir les consommateurs, les commerçants et les clients en ces temps difficiles.

Pour lancer la campagne sans contact à Maurice, Visa s’est associée à KFC, Nando’s & Vivo Energy (titulaire de licence Shell) où les utilisateurs de cartes obtiendront des récompenses et des offres spéciales lorsqu’ils taperont pour payer.