Home » Wakashio : Les membres d’équipage auraient chercher à capter du réseau mobile pour s’informer sur la Covid-19
Nature

Wakashio : Les membres d’équipage auraient chercher à capter du réseau mobile pour s’informer sur la Covid-19

Le wakashio échoué a l'île Maurice

Les raisons expliquant l’échouement du MV Wakashio responsable de la marée affectant le Sud-Est de Maurice, restent floues. Le navire aurait approché l’île pour se connecter à l’internet à travers un réseau mobile, afin de prendre des nouvelles de la propagation de la Covid-19. C’est ce que rapporte un journal japonais.

Environ 1,000 tonnes d’huile lourde a été déversées dans le lagon mauricien, par le vraquier japonais. Dans une déclaration téléphonique au média japonais, Kyodo News, une source bien informée explique que les membres de l’équipage ; “voulaient parler à leurs familles car ils voulaient savoir l’impact de la COVID-19 dans leur pays respectifs”

Ils avaient prévu de se connecter à Internet à l’aide d’une carte SIM sri-lankaise appartenant au premier officier et ont tenté d’appeler la famille via le service de messagerie WhatsApp, selon la source. 

Avant que le navire ne s’échoue, une fête d’anniversaire avait été organisée pour un membre de l’équipage, composé de trois Indiens, un Sri Lankais et 16 Philippins, poursuit la source. 

De l’alcool a été consommé à la fête, à laquelle assistaient la plupart des membres d’équipage. 

La police locale a arrêté le capitaine, un ressortissant indien, ainsi que le premier officier, un Sri-Lankais, soupçonnés de négligence dans le manoeuvre du navire.

Les données satellitaires qui ont suivi la trajectoire du navire ont montré qu’il s’était approché de Maurice sans ralentir. La police tente toujours de déterminer pourquoi l’équipage n’a pas ralenti ou changé de cap pour éviter le récif.

Le capitaine et l’équipage, se sont excusés auprès du peuple mauricien et ont exprimé des remords, a indiqué la source.