Home » Wakashio: Le naufrage du remorqueur SGD fait trois morts
Nature

Wakashio: Le naufrage du remorqueur SGD fait trois morts

Remorqueur SGD

Décidément, 2020 restera, une année noire dans l’histoire de l’île Maurice. Le bilan laissé par le MV Wakashio continue de s’alourdir avec le décès de trois employés de la Mauritius Ports Authority, après la collision, dans le Nord-Est de l’île, entre le remorqueur SGD (Sir Gaëtan Duval) et une barge qu’il remorquait depuis Pointe d’Esny. 

Un tragique accident a eu lieu hier soir, lundi 31 août, au large de Poudre D’or, le remorqueur SGD s’est retrouvé en difficulté alors qu’il était en mission pour remorquer une barge. « Un malheureux accident s’est produit au large de Poudre d’Or à 19. 40 hier soir au moment où le remorqueur Sir Gaëtan assurait le service de remorquage de la barge ‘l’ami constant ‘ appartenant à la compagnie Taylor Smith du Pointe d’Esny à Port-Louis. Cette barge a été utilisée pour transférer les détritus provenant de l’échouage de Wakashio », dit Ramalingum Maistry, Chairman de la Mauritius Ports Authority.


Il explique que la barge a heurté la coque de l’engin. . L’équipage s’est alors réfugié sur les deux canots de sauvetage, mais ces derniers ont chaviré.

L’équipage du remorqueur était composé de huit personnes. Pour l’heure, quatre personnes ont été secourues. Trois décès sont à déplorer. 

Le décès de Kumar Seewoo, un habitant de Montagne-Longue, âgé de 53 ans et de Jimmy Adisson, un skipper d’une soixantaine d’années, a été confirmé. Le troisième corps n’a pas encore été identifié.

Les recherches pour retrouver le dernier membre de l’équipage sont toujours en cours.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a par ailleurs souligné qu’une enquête a été initiée pour faire la lumière sur cette tragédie.


Le remorqueur SGD avait quitté le port vers les 8 heures, le 31 août 2020. Il est arrivé à Pointe d’Esny, dans l’après-midi vers 16 heures. Il a quitté le site à 17 heures pour remonter à Port-Louis avant d’entrer en collision avec la barge. 

La National Coast Guard ainsi que l’hélicoptère de la police ont été mobilisés pour l’opération de sauvetage.

Le remorqueur, SGD, mesurant 26.7 mètres de long et 10 mètres de large, a été construit en 1993.

Cette barge appartenant au groupe Taylor Smith, a été missionnée pour être en standby, suite au naufrage du Wakashio. Non-motorisée et ne comptant aucun membre d’équipage à bord, elle était en train d’être remorquée par le Sir Gaëtan Duval, de Pointe d’Esny à Port-Louis, au moment du drame.

« Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de certains membres d’équipage du remorqueur de la MPA, le « Sir Gaëtan Duval ». Nous sommes toujours sous le choc et sommes très attristés par ce drame humain car nous faisons également partie de la grande famille de la mer. Une telle tragédie nous touche profondément. Les circonstances de l’incident étant encore floues, Taylor Smith s’engage à apporter tout son soutien à la MPA ainsi qu’aux autorités pour faire la lumière sur ce drame. Nous sommes de tout cœur avec les familles des victimes et des disparus, mais aussi avec la MPA, et leur présentons nos sincères condoléances », confie Colin Taylor, CEO de Taylor Smith Group.