Home » Le chef Patrice Dumont collabore avec aufait.media
Cuisinez avec Dumont Food

Le chef Patrice Dumont collabore avec aufait.media

Patrice Dumont collabore avec aufait.media. Retrouvez le plusieurs fois par semaine dans notre rubrique “Cuisinez avec Dumont” pour des recettes fusion qu’il nous concocte de chez lui. Rencontre avec un chef aux influences plurielles qu’il mélange savamment pour élaborer une cuisine fusion subtile qui caractérise son style de cuisine.

Patrice Dumont est un chef français tombé dans les marmites de sa maman depuis son plus jeune âge. Natif de Metz, dans l’Est de la France il fait ses premiers pas en cuisine à l’école hôtelière de Metz-Borny d’où il sort avec des diplômes d’état de cuisine et de pâtisserie de restaurant.

Patrice Dumont fait ses premières armes en Europe

Comme première expérience il part en 1986 au Luxembourg dans une maison qui reçoit toutes les têtes couronnées de ce petit royaume. Sa soif d’apprendre et l’excitation de monter à Paris le gagnent et ne se font pas attendre. 

A seulement 20 ans, il sera aux commandes du Restaurant Au Pressoir, 2 * Michelin. Pendant 8 ans, il apprendra dans cet antre, l’art et la manière de combiner le sucré et le salé. Ce qui, plus tard, le mènera à la cuisine fusion dans toute sa subtilité et qui va caractériser son style de cuisine.

Après Paris, le chef officie quelques mois ici et là en France, dont une position chez Lacombe, 2* Michelin à Lyon. Mais le goût n’y est pas… Après le refus de divers organismes financiers pour lui mettre le pied à l’étrier et créer son propre atelier, il rêve de voyage et prend son premier vol pour la Malaisie. Un véritable envol pour lui à 28 ans.

L’Asie: Où la peinture rejoint l’art culinaire

Patrice Dumont atterrit à Singapour en 1997 en plein milieu de la crise asiatique qui fait rage où il décroche sa première position de Chef Exécutif dans le prestigieux club anglais d’Asie, Le Tangling Club. Un pays cosmopolite où les consommateurs d’origines très diverses sont légions et, justement, à la découverte des plus belles compositions.

C’est aussi dans ce contexte que le chef mélange son art culinaire à l’art de la peinture, il compose ses premières toiles et ce ne sera que le début d’un élan artistique qui ne le quittera jamais.

Ses toiles racontent ses voyages, ses envies, ses états d’esprit et ses états d’âme qu’il partage avec ceux qui les regardent mais aussi avec les nombreuses personnes qui sont reparties dans leurs contrées avec une toile du Chef. Et aujourd’hui, il est fier de pouvoir dire que ses palettes sont accrochées sur tous les continents de la planète.

Galerie D'Art Patrice Dumont

Cap sur l’île Maurice: Un attachement pour la vie

Une journée de 1999, un autre soleil le réveille. L’appel du ciel, de la mer, du sable chaud et des lagons de Maurice, refusé quelques années auparavant, le rattrapent. Et c’est au sein du Groupe Naiade, avec Philippe Requin, que Patrice décide de parfaire son expérience avec de belles équipes en herbe, des petits commis qui sont devenus aujourd’hui la crème de la cuisine de Maurice et d’ailleurs.

Responsable de plusieurs hôtels pendant 4 ans où il monte dans chaque hôtel un restaurant fusion dont Hindou Chine à l’hôtel Beau Rivage et Karma House à l’hôtel Legends. Puis c’est un séjour de 2 années à Voile d’or aux côtés de Philippe Requin.

L’Aise le rappelle et lui offre un autre challenge d’envergure. Et c’est un départ pour Bangkok en 2006. Mais c’est avec le cœur lourd que le chef s’arrache du sol mauricien pour parfaire son expérience et assumer le rôle de Directeur Exécutif de la restauration au Pan Pacific, 5 étoiles.

Deux années éprouvantes auront raison de lui et finiront par le convaincre de retourner à ses amours, Maurice, cette île qu’il aime tant et qui l’attire fortement. 

En 2008, avant de repartir de Bangkok et pour financer son retour à Maurice, il se fait plaisir et monte 2 expositions dans la capitale thaïlandaise. Ce sont plus 80 amoureux de ses compositions picturales qui repartent avec les fameux sésames sous le bras dont une grande partie sur les thèmes du Bouddhisme et des lagons de notre île. A voir sur le blog de Patrice Dumont.

Et c’est bien à l’île Maurice que pendant presque 20 ans, en deux périodes, que ses valises auront été posées. Bien des projets seront mis en place avec entre 2008 et 2019, les restaurants Le Courtyard à Port Louis, L’Atelier Dumont à Ebène, Le Goût du Large à Grand Baie, mais aussi les « take away » ou le concept de chef à domicile à ses débuts. Et que dire de Super Chef Maurice avec son amie, Sandy Scioli, pendant 2 saisons et les spots de cuisine sur Antenne Réunion?

De nouveaux projets en gestation

A la veille de l’arrivée de la Covid-19, son père souffrant il décide en janvier 2020 de prendre ses responsabilités familiales, de partir s’occuper de sa famille et de traverser cette pandémie comme tout un chacun. C’est donc au Luxembourg, au Elch Restaurant à Bertrange, que d’autres recettes verront le jour. Et puis le rideau tombe, c’est le confinement.

Cette période sera ainsi propice à d’autres projets, création quotidienne de recette sur Facebook, ou encore, d’autres projets tels que des livres de recettes numériques en vidéo s’inspirant des plats réalisés lors de ses divers voyages, des rendez-vous en direct dans nos cuisines respectives pour réaliser un repas en direct en réunissant plusieurs personnes de notre communauté en ligne seront les prochaines étapes.

Mais, pour l’heure ses valises sont déjà bouclées et il est prêt à repartir. On vous laisse deviner où… Entre temps, rendez-vous avec “Cuisinez avec Dumont” tous les deux jours sur aufait.media et notre page Facebook.