Home » Wakashio : L’île Maurice aurait fait une demande de compensation de Rs 1,3 Milliard
Nature

Wakashio : L’île Maurice aurait fait une demande de compensation de Rs 1,3 Milliard

Wakashio Oil Spill - An Ecological Disaster Mauritius will never forget
MV Wakashio | @Mauritius Explored

Le gouvernement mauricien aurait demandé au Japon de payer un total de plus de Rs 1,3 milliard comme compensation dans le cadre des dégâts causés par le MV Wakashio, rapporte la presse japonaise.

Cette enveloppe servirait à soutenir la communauté de pêcheurs locale touchée, selon un document émanant du gouvernement mauricien, précisent les médias nippons. 

« Dans le cadre du deal proposé, la nation insulaire de l’océan Indien a estimé que cette somme servira à  la construction de 100 bateaux de pêche au coût de Rs  1,2 milliard, alors que Rs  9,7 millions seront utilisées pour la formation de 475 pêcheurs et 60 skippers qui ne sont pas habitués à pêcher dans des mers agitées », explique le journal Kyodo.

Le vraquier battant pavillon panaméen, le MV Wakashio, propriété de Nagashiki Shipping Co., transportait environ 3800 tonnes de mazout lorsqu’il s’est échoué le 25 juillet. Le navire a laissé échapper 1,000 tonnes d’hydrocarbures dans le Sud-Est de l’ile Maurice. 

Le pays demanderait également Rs 134 millions pour rénover le centre de recherche d’Albion, qui a été construite dans les années 80 avec l’aide du Japon. 

« Il est vrai que nous recevons actuellement diverses demandes. Le Japon travaille pour faire tout ce qu’il peut dans les plus brefs délais », a déclaré un responsable de l’ambassade du Japon à Maurice, dans la presse japonaise. 

Le Japon envoie actuellement une troisième équipe de secours à l’île Maurice pour aider l’île à limiter les dégâts laissés par MV Wakashio. L’équipe sera composée de six membres. Elle aidera à mener des enquêtes détaillées sur l’impact du déversement d’hydrocarbures par le Wakashio sur les mangroves, les récifs coralliens, la faune et la qualité de l’eau de mer.