Home » CIEL lance un Agri-Hub à Ferney afin d’accroître la sécurité alimentaire du pays
News Release

CIEL lance un Agri-Hub à Ferney afin d’accroître la sécurité alimentaire du pays

CIEL, Agri-Hub à Ferney

Le groupe CIEL lance un Agri-Hub au sein de son domaine de Ferney dans le sud-est de l’île. Ceci, en lien avec la stratégie de développement durable du Groupe récemment dévoilée et afin d’accroître la sécurité alimentaire du pays.

« Nous avons décidé de lancer un projet innovant sous la forme du Ferney Agri-Hub avec pour objectif de développer l’agri-business sous un angle nouveau, en favorisant les pratiques agricoles durables et les nouvelles formes d’agriculture qui répondent aux besoins des consommateurs locaux en termes de qualité et d’approvisionnement», explique d’emblée Guillaume Dalais, CEO de CIEL Properties. 

Une surface de 20 hectares a été identifiée afin d’accueillir des agri-entrepreneurs qui souhaitent développer leur production selon des pratiques durables. Des surfaces plus importantes sont également disponibles pour les grands opérateurs agricoles.   

Le  Ferney Agri-Hub accueillera uniquement des projets qui respectent et valorisent l’environnement. La production de plantes médicinales pour la recherche fait aussi partie du projet de même que l’expérimentation de nouvelles techniques de production tournée vers la technologie. A terme, Ferney Agri-Hub pourra faciliter la mise en commun d’équipements agricoles ainsi qu’un circuit de distribution structuré.  

Guillaume Dalais, CEO CIEL Properties
Guillaume Dalais, CEO CIEL Properties

  « Il s’agit avant tout de donner la chance aux agri-entrepreneurs, trop souvent isolés, de se lancer. Notre écosystème regroupe des business operators déjà bien établis ainsi que des agri-entrepreneurs afin de créer une nouvelle dynamique. Ils peuvent ainsi échanger, apprendre les uns et des autres et mettre en commun certains moyens. Après le triste épisode de la marée noire provoquée par le MV Wakashio, il est d’autant plus important de travailler ensemble sur la mise en place de projets innovants qui favorisent l’entreprenariat et qui bénéficieront à la région et aux communautés avoisinantes » ajoute Guillaume Dalais. 

Le Ferney Agri-Hub répond à des besoins identifiés avec les agri-entrepreneurs eux-mêmes et propose ainsi des surfaces agricoles, sécurisées, connectées à l’eau et l’électricité ainsi qu’un espace de co-working avec des bureaux et des espaces de stockage. Situé à 10 minutes de l’aéroport et facilement accessible par la route, Ferney dispose d’une importante banque de terres très propice au développement agricole. 

Jean-Marc Rivet, Estate Manager de Ferney et responsable du projet ajoute : « Ferney est un site  qui se prête idéalement au développement agricole. Notre objectif au niveau de l’Agri-Hub est de venir travailler avec les communautés avoisinantes et d’accompagner les producteurs et les agri-entrepreneurs à se développer selon des pratiques responsables. Nous comptons également mettre en place, dans un futur proche, une structure pour connecter les gens de la région et leur proposer des formations sur les pratiques de développement durable. Un exemple concret sera la mise en place d’un jardin communautaire qui favorisera ainsi les circuits courts. »

Les agri-entrepreneurs intéressés peuvent trouver davantage d’informations sur le site www.ferney.mu

Le Ferney Agri-Hub est une première composante d’un projet intégré sur Ferney qui inclut également un volet écotourisme, community living et de Life Science. Ferney La Vallée est par ailleurs déjà ouverte au public pour tous ceux qui souhaitent découvrir la faune et la flore endémique de l’île au sein de son Wildlife Sanctuary.

Aujourd’hui plus que jamais, Ferney nous invite à faire évoluer nos modes de vies pour nous reconnecter avec la nature.