Le saumon est très savoureux lorsqu’il est grillé à la poêle. Ainsi cuisiné, il révèle son délicieux goût. Il est croustillant à l’extérieur tout en restant bien moelleux dedans. Dans notre recette, le saumon est accompagné d’une purée de pomme de terre et d’un ragoût de légumes verts. Le tout relevé d’un cordon de coulis de tomate à la sarriette. Histoire de nous rappeler les subtilités aromatiques de la cuisine méditerranéenne, faute de ne pouvoir y être.
Recette pour 6 personnes.
- 400 g de pommes de terre
- ½ céleri
- 1 pomme golden
- 225 g de beurre doux, (125 + 100)
- 1 dl de crème fraîche
- 800 g de saumon sans peau
- 5 cl d’huile d’olive
- 4 branches de sarriette
- 5 dl de jus de tomate (gazpacho)
- 1 courgette verte
- 1 gros poireau
- 400 g de haricots verts plats
- 3 cubes de bouillon de Poulet
Epluchez les pommes de terre (taillées en demis), 1/2 céleri (taillé en quartiers), 1 pomme golden épluchée et taillée en quartiers. Mettez en cuisson dans une eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient très fondants. Ensuite versez dans une cuve, écrasez avec une cuillère en bois, ajoutez 125g de beurre, 1 dl de crème fraîche et assaisonnez de sel et de poivre.

Taillez les queues du saumon sans la peau en triangle.

Grillez le saumon à la poêle avec de huile d’olive, du sel et du poivre.

Réduisez du jus de tomate avec la sarriette fraîche hachée grossièrement. Ajoutez du sel, du poivre et un trait d’huile d’olive.

Taillez les légumes verts en tranches (1 courgette), en carrés (400 g de haricots verts plats) et en julienne (1 poireau).

Faites revenir les poireaux avec 100g de beurre doux. Ajoutez la courgette, les haricots plats, mouiller avec de l’eau à hauteur. Ajoutez 3 bouillons de légumes, du sel et du poivre. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

Dressez sur une assiette plate en mélangeant les couleurs et lacez avec la sauce. Décorez avec des herbes fraîches et/ou des fleurs selon votre humeur.

Astuces:
La cuisson du saumon devra se faire au moment de déguster, idéalement pas plus de 30 secondes sur chaque face pour les garder mi-cuit et servez de suite.
Pour la sauce tomate, l’utilisation d’un gaspacho de tomate sera idéale car il aura plus de caractère une fois que la réduction sera terminée.
Pour la petite histoire:
Le Saumon est un poisson gras à la chair rosée. Il fait partie de la famille des Salmonidés, comme la truite ou l’omble. Il tire son nom du latin « Salmo » qui veut dire « Saute ». Ce nom lui a été attribué au vu des sauts d’obstacles que font les saumons durant la remontée des cours d’eau.
Il naît et se reproduit en eau douce, mais vit dans l’océan. Jusqu’au XVIIIe siècle, le saumon était le poisson le plus consommé en Europe. Il serait même le poisson le plus consommé sur terre depuis la préhistoire.
La sarriette est une plante aromatique consommée depuis plus de 2000 ans, en particulier dans les pays méditerranéens, et considérée depuis toujours comme une plante aphrodisiaque (une de ses nombreuses vertus santé).
La sarriette est une herbe qui sent divinement bon. Elle se prête délicieusement pour cuisiner le poisson car elle dévoile son savoureux et surprenant parfum pour sublimer votre plat.
Add Comment