Home » Wakashio : “Nous aimerions offrir une assistance à moyen et long terme », dit Yoshihide Suga, le ‘Chief Cabinet Secretary’ japonais
Nature

Wakashio : “Nous aimerions offrir une assistance à moyen et long terme », dit Yoshihide Suga, le ‘Chief Cabinet Secretary’ japonais

Wakashio from far
Photo by Rajiv Groochurn

Le Japon fournira une assistance à long terme pour aider Maurice à faire face aux dégâts provoqués par le déversement de 1,000 tonnes d’hydrocarbures dans le sud-est de l’île Maurice par le vraquier japonais.

Le Japon veut apporter son soutien à l’île Maurice qui traverse actuellement sa pire crise écologique avec l’échouage du MV Wakashio, en juillet dernier. 

L’Empire du milieu souhaite que l’assistance ne se limite pas à empêcher la propagation du fioul ou son enlèvement, a déclaré le secrétaire en chef du cabinet, Yoshihide Suga. Cette aide, explique-t-il, s’étendrait aux domaines sociaux et économiques.

“Nous aimerions offrir une assistance à moyen et long terme dans ces domaines tout en coopérant avec les pays concernés”, souligne-t-il. 

Le Japon a déjà envoyé des équipes de secours à Maurice après que le vraquier battant pavillon panaméen Wakashio, propriété de Nagashiki Shipping Co et exploité par Mitsui O.S.K. Lines Ltd, s’est échoué dans le sud-est de l’île Maurice.

Maurice a déclaré l’état d’urgence environnementale le 7 août, invoquant des craintes quant à l’impact sur les espèces menacées telles que les oiseaux et les tortues de mer. La pêche au large des zones côtières touchées par le déversement est actuellement interdite.

Selon la presse japonaise, le gouvernement mauricien aurait demandé au Japon de payer une somme totale de Rs 1,34 milliard comme compensation pour soutenir la communauté de pêcheurs locale touchée par la marée noire. 

Dans le cadre du programme proposé, Maurice a estimé que la construction de 100 bateaux de pêche nécessitera Rs 1,2 milliard, dont Rs 9,7 millions nécessaires pour former 475 pêcheurs et 60 skippers à pêcher en haute mer.