Home » Emincé de poulet fermier, légumes sautés et pesto rouge
Cuisinez avec Dumont Food

Emincé de poulet fermier, légumes sautés et pesto rouge

Emincé de Poulet fermier, Légumes sautés et pesto rouge

Voici un sauté de poulet, cuit et doré, qui conserve sa délicieuse texture et toute sa saveur. On fait sauter du poulet en utilisant tout simplement de l’huile d’olive. Et comme idée d’accompagnement, on propose aujourd’hui des légumes ainsi que des pommes de terre sautés également à la poêle. Le tout agrémenté de pesto rouge et de piment doux.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 600 de chair de Poulet émincée
  • 5 cl d’huile d’olive pour les cuissons.
  • 50 g de beurre pour les cuissons 
  • 450 g de pommes de terre
  • 1 cuillère à café de poudre d’ail
  • 2 courgettes jaunes
  • 2 poivrons rouges 
  • 1 poivron vert 
  • 3 oignons blancs moyens
  • Pâte de piment doux
  • 4 cuillères à café de pesto rouge 
  • Sel de cèleri et poivre noir du moulin pour les assaisonnements

Préparation:

Assaisonnez 600 g de poulet émincé avec du sel de cèleri, poivre noir et sel rose. Laissez mariner 10 minutes avec 1 cuillère d’huile d’olive.

emincé de poulet avec assaisonnement

Au moment de déguster, faites griller dans une poêle. 

emincé cuisson poêle

Faites cuire 450 g de pommes de terre en robe des champs (non épluchées) dans une eau bouillante salée. Une fois cuites, laissez refroidir dans cette eau. Ensuite il faudra les éplucher et tailler en quartiers, entre 4 et 6 par pomme de terre en fonction de la grosseur. Au moment de déjeuner, sautez dans une poêle avec de la poudre d’ail, huile d’olive, sel et poivre.

pomme de  terre sautées

Taillez 2 courgettes jaunes en tranches épaisses dans la longueur, 2 poivrons rouges en 6 quartiers chacun, 1 poivron vert en 8 morceaux, 3 oignons en 4 tranches épaisses chacun. Faites ensuite griller ces légumes très lentement dans une poêle comme les pommes de terre.

légumes taillés sur planche

Pour dresser j’ai mis 2 cuillères de pâtes de piment doux que j’étale, une de chaque côté de l’assiette, puis j’ai monté le plat en hauteur en alternant légumes et Poulet, agrémentez également avec du pesto rouge.

Emincé de Poulet fermier, Légumes sautés et pesto rouge

Astuces:

Pour la cuisson du Poulet, elle doit être très rapide et se fait à la poêle.

On y met l’huile en premier, lorsque ça fume légèrement on pose le poulet délicatement sans remuer. A ce moment on viendra ajouter le beurre qui ne brûlera pas mais donnera de la couleur au poulet.

Servir très chaud. Très bon appétit!

Histoire de Poule: Les Origines

Il semblerait que le poulet ait d’abord été domestiqué pour les combats de coqs avant d’être une source de nourriture. Les chinois et les égyptiens, pour leur part, élevaient déjà de la volaille il y a 3 500 ans. Cependant, il se peut que cela ait été le cas en Inde, il y a environ 5 000 ans. Le poulet a ensuite été introduit en Europe par les perses. 

Il y a environ 60 et 175 de races et variétés respectivement de poule que l’on connaît aujourd’hui. Elle nous viennent toutes du coq Bankiva. Ce dernier est originaire du Sud-Est asiatique où on le trouve encore à l’état sauvage.

Au XIIIe siècle, le terme « poule » apparaît. Il vient du latin palla, féminin de pallus qui veut dire « petit d’un animal ». Apparu dans la langue française au XIIIe siècle, il s’est substitué au terme « géline » (du latin gallina). Un terme qui désignait la poule dans l’ancien français.

Add Comment

Click here to post a comment