Au menu: Cuisinez avec Dumont. Steak de filet de dinde, figues violettes, oignons caramélisés, courgette jaune, pomme de terre rôtie et sauce curry au coco.
Comment cuisiner la dinde et passer pour un chef? Cuisinons donc avec Dumont. Le filet de dinde est la partie de la volaille la moins grasse. On la fait cuire lentement, grillé à la poêle. La chair de dinde reste plus moelleuse que celle du poulet et elle a plus de parfum.
La dinde est un excellent plat, qui sait ravir les petits comme les grands. Elle est facile, rapide et économique à préparer. A vos fourneaux.
Ingrédients pour 4 personnes.
- 8 steaks de dinde de 75 g chacun.
- 4 pommes de terre
- 2 courgettes jaunes
- 2 oignons blancs
- 1 oignon rouge
- 4 figues violettes
- 4 gousses d’ail
- 4 tomates rouge en grappe
- 25 g de gingembre frais épluché
- 1 boite de lait de coco
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 50 g de beurre
- 5cl d’huile d’olive
- Sel fin
- Gros sel
Préparation:
Cuire 4 pommes de terre entières et épluchées dans une marmite avec de l’eau bouillante salée. Laisser refroidir 15 minutes. Tailler les pommes de terre en deux puis mettre à colorer dans une poêle avec un trait d’huile d’olive et 25 g de beurre salé.

Tailler 2 courgettes jaunes en 4 morceaux chacune. Cuire dans l’eau après les pommes de terre et coloré de même.

Tailler 4 tomates en 3 tranches chacune, conserver le pédoncule pour la présentation et colorer à la poêle.

Tailler 4 figues, chaque figue en deux et une demi en 2 quartiers. Mettre à colorer à la poêle avec 4 gousses d’ail épluchées et émincées.

Cuire 8 morceaux de steak de dinde, assaisonnés de sel et poivre, dans la poêle après les légumes.

Pour la sauce, déglacer la poêle de cuisson avec 1 boîte de lait de coco, 1 cuillère à café de poudre de curry et 25 de gingembre en tranches, sel et poivre, réduire à consistance.

Disposer tous ces ingrédients sur une belle assiette blanche avec harmonie… Déguster bien chaud.

Astuces:
Pour avoir la peau de la dinde plus croustillante, une fois cuite, badigeonnez la peau avec un mélange de vinaigre et de miel liquide. Passez ensuite sous le grill du four jusqu’à ce que la peau devienne colorée et croustillante. Le four chauffé au maximum à 180 degrés.
Pour la petite histoire:
Sachez que la dinde remplaça l’oie au menu de Noël, car elle représentait un volatile exotique qui, du fait de sa rareté, était dégusté en temps de grandes fêtes. La première dinde servie lors d’un repas en France aurait eu lieu lors du banquet de noces de Charles IX en 1570.
La dinde a, en effet, très vite été servie à la table des rois d’Europe. Cela, en raison de sa belle taille. Aujourd’hui, la dinde est une viande appréciée par tous les gourmets et se déguste en toutes saisons. Mais, de grâce, ne soyez pas les dindons de la farce!
Add Comment