L’Autorité Maritime du Panama (AMP) vient de publier les conclusions préliminaires d’une enquête sur l’échouement du MV Wakashio et le déversement de 1,000 tonnes d’hydrocarbures dans le sud-est de l’île Maurice.
Dans son rapport préliminaire, l’AMP indique qu’à travers les déclarations de l’équipage à bord du Wakashio, ils ont déterminé que le capitaine avait ordonné un changement de cap et approuvé l’approche à moins de cinq miles de Maurice à la recherche d’un signal téléphonique et Internet.
La modification du parcours, selon l’AMP, pourrait être liée à la célébration de l’anniversaire de l’un des membres d’équipage. Ils confirment qu’ils essayaient d’obtenir un signal de Maurice afin que l’équipage puisse communiquer avec leurs familles.
Le rapport préliminaire détaille plusieurs échecs dans la navigation et l’exploitation du Wakashio qui ont contribué à l’accident. L’AMP rapporte qu’il semble que la mauvaise carte aurait été utilisée avec la mauvaise échelle sur le système de carte marine électronique, “ce qui a rendu impossible de vérifier correctement l’approche de la côte et des eaux moins profondes”, ajoutent les chercheurs dans leur rapport préliminaire.
Le rapport poursuit en citant “un manque de supervision et de contrôle des équipements de navigation, la distraction générée lorsque l’officier de quart perd totalement le cap de navigation, et un excès de confiance pendant le quart”.
L’AMP indique que ses enquêteurs attendent le résultat d’un entretien avec le capitaine et son second, et a demandé l’accès au VDR (enregistreur de données de voyage) et à d’autres documents essentiels de navigation maritime, qui sont sous la garde de la police de la République de Maurice.
Les médias japonais rapportent par ailleurs qu’une conversation téléphonique a eu lieu entre le ministre japonais des Affaires étrangères et le Premier ministre de Maurice. Le ministre japonais a déclaré aux médias que Maurice a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance et n’a pas blâmé le Japon pour l’accident. À son tour, le Japon, tout en ne disant pas de montant spécifique, promet un soutien significatif à Maurice à la fois dans les efforts de nettoyage et pour aider à développer des systèmes pour prévenir de futurs accidents.
Add Comment