Home » Marée Noire: Le package offert par le Mitsui O.S.K. Lines
Nature

Marée Noire: Le package offert par le Mitsui O.S.K. Lines

Junichiro Ikeda, Président & CEO de Mitsui O.S.K. Lines (MOL Group)

Junichiro Ikeda, Président & CEO de Mitsui O.S.K. Lines (MOL Group), l’affréteur du MV Wakashio, a détaillé, le 11 septembre dernier, les aides apportées pour soutenir l’ile Maurice face à la pire crise écologique de son histoire. Création de fonds, croisière Japon/Maurice en 2022, soutien aux ONGs, donations, etc. Tout un package ! Constat. 

Junichiro Ikeda annonce que Mitsui O.S.K. Lines apportera des contributions à long terme à l’environnement et à la société mauricienne. Ceci avec « le soutien et la coopération d’experts et d’organisations ayant des connaissances spécialisées dans la restauration et la protection de l’environnement, et travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement japonais », explique le Président & CEO de MOL Group. 

Treize employés du MOL Group ont été envoyés sur le site et la compagnie a acheté et transporté des articles essentiels pour la collecte et la récupération des fuites de pétrole ainsi que d’autres fournitures de secours, apprend-t-on. 

Parmi les projets que le MOL mettra en œuvre, en coopération avec le ministère japonais de l’Environnement, notons la création d’un consortium constitué d’entreprises locales et d’Organisations non-gouvernementales (ONG), visant à protéger et entretenir les mangroves. La Japan Society for Mangroves et l’Université de Maurice participeront à ce projet. 

Le deuxième projet phare est celui de la restauration des récifs coralliens. Un projet qui se fera conjointement avec des ONG locales.

Junichiro Ikeda affirme aussi que son groupe compte protéger les oiseaux de mer et mener des recherches sur les espèces rares d’oiseaux de mer. 

Ces trois projets seront financés par le Mauritius Natural Environment Recovery Fund (nom provisoire), que le MOL Group compte mettre sur pied. En tant que fondateur, MOL prévoit de contribuer au total à hauteur de 800 millions de yens japonais (Rs 300 millions) sur plusieurs années.

Le fonds devrait être ouvert aux entreprises et aux particuliers. (Nagashiki en tant que propriétaire du Wakashio a exprimé son intention de participer au fonds).

Le MOL fera par ailleurs des dons à plusieurs ONG locales (telles que la Mauritian Wildlife Foundation, Ecomode Society, Reef Conservation) et contribuera aux fonds mis sur pied par des agences publiques telles que celles liées au gouvernement de Maurice et aux Nations Unies (ONU) (comme The Fishermen’s Welfare Fund, the Mauritius Oceanography Institute, etc). Le MOL Group prévoit de contribuer un total d’environ 100 millions de yens japonais (Rs 37,5 millions).

Le groupe s’engage à continuer à envoyer ses employés sur le site. Un troisième groupe sera ainsi envoyé pour remplacer le premier groupe, dont le retour au Japon est prévu à la mi-septembre.

Le MOL Group veut aussi mettre sur pied un bureau de représentation à Maurice. L’ouverture de cette antenne est prévue pour octobre prochain avec pour objectif de coopérer et soutenir les communautés locales et autres autorités concernées à Maurice. Finalement, le MOL Group prévoit d’organiser en 2022, des croisières Japon/Maurice.