Home » Maladies cardiovasculaires: Quelle hygiène de vie privilégier?
Santé

Maladies cardiovasculaires: Quelle hygiène de vie privilégier?

cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont parmi les principales causes de mortalité à Maurice et dans le monde depuis quelques décennies. Un palmarès morbide que l’on peut éviter en adoptant une hygiène de vie saine, à savoir, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et de bonnes nuits de sommeil.

En effet, elles sont nombreuses les études qui ont démontré des règles simples en matière d’alimentation et les conséquences très bénéfiques sur l’état de santé du coeur, des vaisseaux sanguins et la prévention des risques cardio-vasculaires. 

Pour prévenir les maladies coronariennes, il faut comprendre que l’alimentation et l’activité physique sont primordiales. Elles doivent être vues, tout simplement, comme le traitement par excellence. Elles sont à privilégier et sont plus appropriées que les médicaments en ce qu’il s’agit de la prévention. 

D’autant plus que l’alimentation et l’activité physique agissent aussi sur les facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires tels que le taux de mauvais cholestérol, le surpoids, l’obésité, le diabète, l’hypertension, ou encore, le syndrome métabolique et l’équilibre cérébral (le stress et le sommeil).

L’importance de l’alimentation dans la prévention des maladies cardiovasculaires n’est plus à démontrer. Même les prises en charge thérapeutiques se doivent d’intégrer en première intention l’aspect nutritionnel ou, plus précisément, la prévention nutritionnelle.

Une alimentation variée et équilibrée: Fruits et légumes à volonté

Tous les professionnels de la santé et diététiciens/nutritionnistes vous le diront. Il est recommandé de favoriser une alimentation riche en poissons, légumes et fruits frais, céréales complètes, légumineuses, fruits et graines protéo-oléagineux (ses), eau ainsi que de bonnes matières grasses.

Faites donc le plein de fruits et légumes. L’île Maurice en a à foison. Nos légumes sont aussi succulents que nutritifs: les brèdes (mouroum, épinard, cresson, soufflette, chinois, malbar, giraumon, chouchou, etc.), lalo, céleri, poireau, aubergines, haricot, citrouille, pipangaille, margoz. Nos fruits encore plus: mangue, papaye, litchi, pastèque, corossol, jamblon, goyave, banane, etc. 

La cuisine créole regorge de recettes pour bien apprécier les légumineuses (grains secs). Haricots rouges (ou blancs ou noirs), lentilles noires ou rouges. Bien d’autres recettes de légumineuses sont disponibles dans d’autres cultures que la notre, à savoir, les cuisines du bassin méditérranéen ou en Amérique du Sud. 

Pour ce qui est des protéines animales, privilégions le poisson (maigre et gras) et la volaille (poulet et dinde). Bien que nos lagons aujourd’hui ont été vidés de beaucoup de poissons, il nous est encore possible d’en manger régulièrement. 

Deux gros bémols de la cuisine mauricienne sont cependant la qualité des matières grasses utilisées et des fruits oléagineux.  Les bonnes matières grasses à utiliser sont notamment l’huile d’olive pour la cuisine et l’huile de colza pour une utilisation à froid. Cependant, il existe toute une panoplie d’autres huiles que l’on peut utiliser pour des recettes diverses comme l’huile de noix, de noisette, de sésame, ou encore, l’huile d’avocat. 

Il nous faut aussi intégrer un peu plus dans notre alimentation les oléagineux tels que noix, noisette, amande, pistache, graines de tournesol, de courge, de lin, etc. Ils renferment des quantités importantes d’acides gras essentiels qui ont de nombreux bienfaits sur la santé. 

Les facteurs de risque à garder à l’oeil

L’hypertension artérielle (HTA) est une des maladies non-transmissibles les plus fréquente sous nos cieux. Elle est l’un des facteurs de risque cardiovasculaire au même titre que le diabète, le tabagisme, le taux de mauvais cholestérol, l’obésité, la sédentarité et la consommation excessive d’alcool. L’hypertension artérielle influe sur la santé générale des vaisseaux sanguins. Il est donc essentiel de diminuer la consommation en sel aux niveaux recommandés par les professionnels de la santé

Il faudra également limiter la consommation d’aliments riches en graisses, notamment, en graisses saturées. Les diététiciens/nutritionnistes insistent beaucoup sur ce point. Le plan qualitatif, en ce qui concerne la ration alimentaire en lipides, est très important dans la prévention des pathologies cardiovasculaires. Cela, en fonction de plusieurs marqueurs de risque mais aussi en fonction de paramètres liés au développement de l’athérosclérose.

Au-delà d’une consommation modérée d’alcool, le risque de mortalité lié à l’alcool augmente. Il a été observé qu’une consommation modérée d’alcool est bon pour la santé. Par contre, les bénéfices de l’alcool sur la santé sont vite inversés par une consommation excessive. 

L’apport en alcool ne doit pas dépasser l’équivalent de 2 verres de vin ou 2 bières ou 1 dose d’alcool fort par jour. A noter que les aliments contenant la levure de bière peut aider à garder une certaine dilatation des vaisseaux sanguins de même que le vin qui, en plus, contient des antioxydants (vin rouge) dont le plus connu est le resvératrol.

Le diabète est en soi un facteur de risque cardiovasculaire. Il cause des complications cardiovasculaires en altérant vaisseaux sanguins. Le risque cardiovasculaire est 2 à 3 fois plus important chez les diabétiques. Les caillots dans les artères qui irriguent le cœur peuvent provoquer un infarctus du myocarde. Et, l’excès de sucre dans le sang favorise la formation de ces caillots que l’on nomme thrombose. 

Le tabac est un risque majeur cardiovasculaire. Il affecte autant les poumons que les vaisseaux sanguins. Il détériore les vaisseaux sanguins et diminue le diamètre des artères tout en causant une inflammation de ces dernières. Avec la formation de caillots, cela va gêner la circulation sanguine et provoquer l’obstruction des vaisseaux. Les méfaits du tabagisme sont connus depuis bien des années maintenant. Fumer, soyons en conscients, tue!

Pratiquer une activité physique régulièrement

La pratique régulière d’une activité physique (modéré ou intense) a des bienfaits directs dans la prévention des maladies cardiovasculaires, liées aux artères coronaires. Les bénéfices d’une activité physique régulière sont multiples. Elle contribue à faire baisser le taux de glucose sanguin, le taux de lipides sanguins ainsi que la tension artérielle. 

De plus, l’exercice physique accroît la concentration d’oxygène dans l’organisme. Il fait perdre du poids, atténue le stress, renforce le cœur, les muscles, les os, améliore la circulation sanguine et tonifie les muscles.

Il est ainsi vivement conseillé de faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour pour se protéger contre un malheureux accident cardiovasculaire qui peut être, très souvent, fatal. Pratiquer une activité physique comprend aussi le fait de marcher, jardiner, jouer avec les enfants, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, faire le ménage et aller au travail à pied ou à vélo.

Add Comment

Click here to post a comment