Le groupe hôtelier mauricien Lux Island Resorts a signé un accord avec la Mauritius Investment Corporation Ltd de la Banque de Maurice. Selon cet accord, la MIC souscrira à des obligations de Rs 1 milliard, qui seront émises par Lux Island Resorts.
L’épidémie de Covid-19, le « lockdown», suivi d’une réduction significative des voyages aériens continuent d’avoir un impact négatif sur l’industrie hôtelière dans le monde.
Le groupe hôtelier mauricien Lux Island Resorts dit saluer « les mesures décisives » prises par le gouvernement mauricien et d’autres gouvernements des pays où il opère pour atténuer l’impact de la Covid-19. « La pandémie a et continuera d’affecter de manière significative les finances du Groupe », précise un communiqué de Lux Island Resorts publié sur le site web de la Bourse de Maurice.
Au cours des quatre derniers mois, le conseil d’administration de la société affirme avoir pris des mesures actives et décisives pour s’adapter à la «nouvelle normalité» et préserver l’activité du groupe, y compris des mesures de maîtrise des coûts et la gestion de sa position de liquidité.
Le Conseil a ainsi contacté la Mauritius Investment Corporation Ltd («MIC») en vue de fournir un financement au groupe. Le MIC, filiale à 100% de la Bank of Mauritius et financée au titre de la Bank of Mauritius Act, a, entre autres, pour objectif d’atténuer les effets du ralentissement économique en cours résultant de la pandémie de la Covid-19, et réduire ainsi les risques macro-économiques et financiers.
La Société et la MIC ont signé le 18 septembre 2020 un accord en vertu duquel la MIC s’est engagé à souscrire à des obligations convertibles garanties pour un montant total de souscription de Rs 1 milliard.
Les obligations porteront un taux d’intérêt fixe et les intérêts seront payables deux fois par an. Les obligations arriveront à échéance au neuvième (9e) anniversaire de la première date de souscription des obligations par la MIC.
La société a la possibilité de racheter une partie ou la totalité des obligations à tout moment avant l’échéance. À l’échéance, toutes les obligations en circulation seront converties en actions ordinaires de la société à une évaluation préalablement convenue, à savoir le prix moyen quotidien pondéré en fonction du volume des actions ordinaires de la Société tel que publié par la Bourse de Maurice («SEM») pendant la période du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020.
Le produit de l’émission d’Obligations sera utilisé principalement pour le besoin en fonds de roulement des opérations mauriciennes du groupe et le paiement des intérêts dus sur les dettes existantes auprès des banques commerciales.
Le conseil d’administration de Lux Island Resorts, est d’avis que l’injection d’un milliard de couplée à d’autres initiatives prises pour stabiliser les activités du groupe devrait assurer une liquidité adéquate. « Le retour à la rentabilité du Groupe dépendra entre autres du moment de l’ouverture des frontières et des flux de voyages qui en résulteront», explique-t-on.
Les termes et conditions des obligations seront détaillés dans un mémorandum qui sera diffusé pour approbation par les actionnaires de la société en temps voulu.
Les actionnaires de la société et le public en général sont donc invités à faire preuve de prudence lorsqu’ils négocient les actions de la société et seront tenus informés des développements ultérieurs, dit le conseil d’administration.
Selfemploye ti gainie 7500 rs wooooow