Home » La profitabilité du MCB Group impactée par la détérioration du crédit
Economie News Release

La profitabilité du MCB Group impactée par la détérioration du crédit

MCB Head Office
MCB Head Office

Le groupe bancaire mauricien, MCB, a enregistré des profits nets de Rs 7,9 milliards, représentant une baisse de 16,1% par rapport à juin 2019 (Rs 9,5 Mds). Cette baisse est principalement attribuable à des charges «d’impairment » sur le crédit de plus de Rs 5 milliards. Le Chief Executive du MCB Group, Pierre Guy Noël souligne le « haut niveau d’incertitude engendré par la crise de la Covid-19 ».

On s’était habitué chaque année à voir le groupe MCB établir un nouveau record de profitabilité. Une tendance qui prend néanmoins fin en 2020.

Le premier groupe bancaire du pays, voit ses profits passer de Rs 9,5 milliards à fin juin 2019 à Rs 7,9 milliards, fin juin 2020. Une baisse de 16% malgré un chiffre d’affaires (Rs 20 milliards) en croissance de Rs 1,1 milliard, et des bénéfices d’exploitation augmentant de Rs 20 milliards à Rs 22 milliards. 

«La dégradation significative du contexte opérationnel depuis le début 2020 a conduit à un renversement de la forte croissance des résultats enregistrée par le Groupe au cours du premier semestre de l’exercice 2019/20 », explique Pierre Guy Noël, Chief Executive du MCB Group dans son commentaire sur ces résultats financiers. Cette dégradation est attribuable à l’augmentation substantielle de la dépréciation nette des actifs financiers du MCB Group, qui passe de Rs 1,6 milliards pour le précédent exercice financier à Rs 5,1 milliards, en 2019/20. 

Près de trois quarts des profits réalisés par le groupe proviennent de ses opérations à l’étranger. A savoir, 62% proviennent des opérations de la filiale MCB Ltd à l’étranger, et 10% des filiales et associés bancaires étrangers. Alors que 21% proviennent de la MCB Ltd locale. 

« Les conditions de marché et économiques difficiles devraient continuer de peser sur les segments de clientèle de tous les marchés, quoiqu’à des degrés divers. Alors que certains segments d’activité, notamment à l’international, devraient être résilients, nos résultats d’exploitation devraient être en baisse compte tenu des activités commerciales restreintes dans un contexte de ralentissement économique, et de baisse de la confiance des investisseurs qui en résulte, ainsi que de marges réduites », explique Pierre Guy Noël.

Les pressions sur la qualité des actifs vont probablement s’intensifier, prévoit le Chief Executive du MCB Group. « Le degré d’impact restant fortement dépendant de la durée et de la gravité de la pandémie de la COVID-19 et de l’efficacité des mesures de soutien des autorités, y compris l’assistance financière de la Mauritius Investment Corporation aux opérateurs économiques », explique-t-il. 

Dans ce contexte, dit-il, le Groupe maintiendra sa vigilance sur les marchés et suivra de près la situation avec une évaluation régulière des scénarios potentiels. « Nous chercherons à maintenir des coussins adéquats en termes d’adéquation des fonds propres ainsi que de ratios de financement et de liquidité, préservant ainsi notre solidité financière. Parallèlement, tout en revoyant ses priorités à court terme, le Groupe continuera d’investir pour l’avenir et de créer les conditions nécessaires pour rebondir lorsque les conditions économiques commenceront à se redresser », affirme Pierre-Guy Noël. 

Notons que le Groupe n’a déclaré aucune dividende sur la période sous revue compte tenu “des circonstances exceptionnelles actuelles” et conformément aux directives émises par les régulateurs bancaires des pays dans lesquels le groupe opère.  Pour le précédent exercice, le groupe bancaire a distribué des dividendes de Rs 2,7 milliards, idem pour 2018.