Rs 381 millions! C’est le montant du deal signé entre la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et Liverpool FC. La MTPA aura à débourser un tiers de son budget dédié à la promotion du pays au cours des trois prochaines années, au club champion d’Angleterre. L’activiste citoyen, Bruneau Laurette, affirme que cet accord symbolise une mauvaise gestion des fonds publics par le gouvernement. Il réclame une enquête approfondie sur les tenants et aboutissants de ce “deal”.
L’activiste citoyen Bruneau Laurette s’est rendu à la CCID pour demander l’ouverture d’une enquête concernant le deal de « sponsorship » signé entre la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et le club de football de Liverpool, dévoilé par le journal L’Express.
Très peu de détails ont été dévoilés sur cet accord. En juin dernier, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy déclarait lors de la présentation du Budget 2020/21; « nous allons conclure un partenariat commercial avec le Liverpool Football Club (LFC) pour la promotion de la destination Maurice, à partir de septembre 2020 ».
Un mois plus tard, le Premier ministre, Pravind Jugnauth affirmait ; « Maurice est fier d’être un partenaire officiel du Liverpool Football Club, une élite mondiale du football et des champions de la Premier League. Nous partageons tous les deux des valeurs communes de dévouement, de détermination et d’unité. Cette collaboration vise à renforcer et propulser Maurice comme une puissance économique florissante et une destination touristique de classe mondiale ».
Dans sa déposition, Bruneau Laurette affirme que cet accord montre une mauvaise gestion des fonds publics, et porte préjudice aux contribuables et citoyens mauriciens.
Quand les pauvres financent les riches…
Cet accord n’est cependant pas une première. Maurice emboîte le pays d’autres nations comme le Rwanda qui sponsorise Arsenal, Puerto Rico, qui a sponsorisé le club de Séville ou encore Chad, le FC Metz.
La Compania De Puerto Rico, responsable de la promotion le Puerto Rico avait signé un accord de sponsoring avec le FC Séville en 2016. Où le club arborait SeePuertoRico.com sur leur t-shirt.
Un accord de 7 millions d’euros par saison signé alors que le pays n’arrivait pas à honorer ses dettes. La Compania De Puerto Rico n’a éventuellement pas pu honorer l’accord, avançant comme raison la crise financière s’abattant sur le pays.
De même en 2016, le Tchad, l’un des pays les plus pauvres du monde, a choisi de devenir le sponsor du maillot du club de football français, le FC Metz.
Fan d’Arsenal, le président du Rwanda, Paul Kagame, a donné sa bénédiction en 2018, pour le sponsoring du club d’Arsenal par le Rwanda Development Board. Un deal coûtant au pays USD$39 million sur trois ans.
Le Rwanda est également l’un des pays les plus pauvres du monde avec un revenu par habitant d’environ 800 USD. De l’autre côté, Arsenal est l’un des clubs de football les plus riches du monde. Pas étonnant que cet accord ait provoqué un lever de tolé.
L’accord a immédiatement attiré les critiques des politiciens du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de plusieurs autres pays. Des questions ont été soulevées au sujet de la conclusion de cet accord commercial alors que le pays a reçu plus d’un milliard de dollars d’aide étrangère annuellement.
“Paul Kagame laisse son pays donner des sommes astronomiques à Arsenal alors que les orphelins rwandais sont si pauvres qu’ils n’ont pas les moyens de se payer un ballon pour jouer au football”, disait-on à la signature de l’accord.
Selon le contrat signé avec Liverpool, la MTPA a fait un paiement de 1,5 million de livres sterling à la signature du contrat. L’agence de promotion devra effectuer un nouveau paiement de 2,5 millions de livres sterling, le 1er août 2021 et 3,5 millions de livres sterling le 1er août 2022. Le deal exclut évidemment la VAT.
Le montant total de ce deal dépasse le budget annuel alloué à la MTPA. Le Budget de la MTPA pour l’exercice 2020/21 avoisine les Rs 310 millions dont Rs 250 millions pour la promotion de la destination. Pour l’an prochain, le budget est de Rs 360 millions, soit Rs 300 millions pour la promotion. Pour 2022/23, le budget prévu est de Rs 460 millions (Rs 400 millions pour la promotion).
Un tiers du montant dédié à la promotion du pays pour les trois prochaines années sera versé au LFC. Et ce, à l’heure où l’industrie touristique se repense, et que le pays fait face à sa pire crise écologique suite à la marée noire laissée par le naufrage du MV Wakashio.
L’île Maurice fait partie des pays les plus affectés par le Covid-19. Elle enregistre une décroissance d’environ 15% cette année-ci. L’ile Maurice fera trois fois pire que la moyenne mondiale prévue pour cette année! C’est-à-dire une contraction de 4,5%.
La dette publique avoisinait les Rs 350 milliards à la fin de juin dernier, représentant près de 80% du PIB du pays. La Banque Centrale a dû injecter Rs 60 milliards pour les dépenses du budget 2020/21.
L’île Maurice bénéficiera de donations d’un total de plus de Rs 3 milliards au cours l’exercice fiscal en cours (2020/21). Plus de la moitié venant de l’Inde (Rs 1,6 milliard), Rs 842 millions des organisations internationales et Rs 400 millions de la Chine, entre autres.
Add Comment