Home » « Ban Peser » : L’artiste Bruno Raya rend hommage aux pêcheurs
Culture Societé

« Ban Peser » : L’artiste Bruno Raya rend hommage aux pêcheurs

Fisherman

Bruno Raya lancera son nouveau vidéoclip intitulé « Ban Peser », la semaine prochaine. Un single dédié aux pêcheurs, notamment ceux affectés par la marée noire laissée par le Wakashio.

« Nous avons démarré l’enregistrement depuis janvier dernier. Logiquement, le clip aurait dû être lancé en mars-avril », explique-t-il à Aufait.media. Avec la Covid-19 et le confinement national, le lancement de « Bann Peser » a donc été retardé. Entretemps, l’île Maurice a aussi été frappée par une marée noire causée par le vraquier japonais, le Wakashio, affectant l’écosystème et le gagne-pain des pêcheurs. 

« Ce single est un hommage à tous les pêcheurs de Maurice et de Rodrigues,  notamment ceux vivant sur la côte Sud-Est de Maurice, mais aussi aux pêcheurs disparus en mer », explique-t-il.  « C’est un métier dangereux. Souvent lorsqu’un pêcheur prend la mer, il ne sait pas s’il va revenir »

Ce titre est aussi comme une contre-offensive à  la détérioration et la pollution des lagons mauriciens et l’écosystème marin dans son ensemble. « Il faut que nous protégeons et, surtout, que nous respectons la nature. Ceci afin que nous ne nous retrouvons pas dans la situation dans laquelle nous sommes actuellement », dit-il. 

C’est au fil des conversations avec ses amis pêcheurs, que l’inspiration lui est venue. Bruno Raya explique que la thématique des « pêcheurs » n’a pas vraiment été abordée par le groupe OSB, et il a voulu rectifier le tir.L’artiste explique que, comme ses précédents titres, il a voulu aller en profondeur. Comprendre la vie d’un pêcheur et les aléas de sa vie quotidienne. « J’ai beaucoup écouté, étudié, analysé avant de coucher le texte sur papier », dit-il.