Air Belgium décide de reporter ses vols vers Maurice à mars 2021. Les raisons évoquées sont des décisions des autorités mauriciennes trop drastiques et prohibitives. Des restrictions de voyage jugées extrêmement difficiles, voire impossibles, par la compagnie aérienne belge.
La compagnie aérienne belge, dans un communiqué aux voyageurs du 15 octobre 2020 sur leur site web, annonce sa décision de reporter le lancement de leurs premiers vols vers Maurice à Mars 2021, indiquant ainsi que les autorités mauriciennes ont choisi de garder leur île fermée aux touristes. Une décision qui intervient à quelques semaines du lancement de leurs premiers vols vers notre destination.
“Seuls les ressortissants et résidents mauriciens ainsi que les touristes de longue durée peuvent séjourner à Maurice, suite à plusieurs tests RT-PCR et au strict respect d’une période de quarantaine de 14 jours dans certains hébergements sélectionnés par les autorités”, explique la compagnie belge aux voyageurs.
Air Belgium explique que suite à des échanges avec les autorités locales, des mesures similaires, tout aussi drastiques et prohibitives, seront appliquées aux vacanciers et voyageurs souhaitant visiter l’île dans les semaines à venir. Ces restrictions, selon la compagnie aérienne, rendent le voyage de leurs passagers extrêmement difficile, voire impossible.
Air Belgium avait, en effet, dévoilé son ambition de déployer vers de nouvelles destinations en juin dernier. La desserte de l’ile Maurice faisait ainsi partie de sa stratégie pour 2020-2021 au même titre que les Antilles françaises et néerlandaises ainsi que les Etats-Unis. La nouvelle ligne directe vers l’île Maurice devait être lancée à partir de la mi-décembre depuis Brussels Airport à raison de 2 vols hebdomadaires pour un prix avoisinant les 800 euros.
La compagnie aérienne belge indique que compte tenu de cette situation et de l’incertitude quant à la réouverture des frontières de l’île Maurice (pas de calendrier officiel ni de confirmation à ce jour), Air Belgium, tout comme de nombreuses autres lignes, n’a d’autre choix que d’accepter les circonstances en reportant la date de début de leurs vols vers Maurice au 30 mars 2021.
Covid-19: Une situation qui se dégrade en Europe
L’Europe connaît, actuellement, sa 2e vague du coronavirus. Au 15 octobre, plus de la moitié des pays de l’Union européenne, ainsi que le Royaume-Uni, sont classés en rouge dans une nouvelle carte européenne sur les restrictions de voyage publiée par le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Selon le code couleur établi, seuls trois pays de l’UE ou de l’espace économique européen (Norvège, Finlande et Grèce) sont principalement en vert. Cinq pays (Italie, Chypre, Estonie, Lituanie et Lettonie) sont majoritairement en orange et cinq pays (Allemagne, Autriche, Suède, Danemark et Islande) ne font pas l’objet de code couleur pour “manque de données sur les tests”.
Bien que la situation en Europe ne soit pas similaire à celle connue en avril dernier, l’évolution du Covid-19 sur le vieux continent est jugée comme très préoccupante par l’OMS. Celle-ci indique également que le Covid-19 est désormais la 5e cause de décès et que la barre des 1000 décès par jour a été atteinte.
Le directeur de l’OMS pour l’Europe, Hans Kluge, a expliqué lors d’une conférence de presse en ligne que l’Europe enregistre 2 à 3 fois plus de cas quotidiens comparé au pic d’avril. Il indique, toutefois, que le nombre de décès reste 5 fois moins important comparativement au pic d’avril.
La Belgique classée rouge
Le mardi 13 octobre, la Belgique était classée le deuxième pays européen, derrière la République Tchèque, avec le plus haut taux d’incidence pour ce qui est du coronavirus (398 cas pour 100000 habitants pour les derniers 14 jours).
Entre le 5 et le 11 octobre, la Belgique a enregistré en moyenne 5.421 nouvelles infections au covid par jour. Cela représente une hausse de 101 % par rapport à la période précédente, selon les chiffres communiqués par l’Institut de santé publique belge, Sciensano. Lors de leur conférence de presse ce vendredi 16 octobre, les autorités belges indiquent que depuis plusieurs jours, tous les indicateurs sont en hausse.
Au 16 octobre, le service public fédéral belge de santé publique indique que le nombre d’hospitalisation augmente fortement. La moyenne quotidienne sur 7 jours des nouveaux cas d’infection au Covid-19 est en hausse de 96%; celle des admissions à l’hôpital augmente de 101% tandis que les décès s’accroissent de 90%.
La Belgique prend, actuellement, des mesures plus sévères pour lutter contre la pandémie de Covid-19 alors même que, contrairement au reste de l’Europe un mois plus tôt, la Belgique assouplissait les restrictions liées au Covid malgré la hausse des contaminations.
Add Comment