Home » Transformation numérique: SWIFT enregistre sa première entreprise mauricienne
News Release

Transformation numérique: SWIFT enregistre sa première entreprise mauricienne

Jacques d’Unienville et Ravin Dajee

Un pas de plus vers la transformation numérique des transactions bancaires. Omnicane choisit Absa Maurice pour accélérer la numérisation de ses opérations et devient, du coup, la première entreprise du pays à s’enregistrer auprès du réseau SWIFT et à obtenir une clé de signature sécurisée.

Omnicane a opté pour le SWIFT Solution d’Absa Bank (Mauritius) Limited, un service intégré qui permet au groupe mauricien d’effectuer plus rapidement et de manière plus sécurisée ses transactions bancaires avec ses prestataires et clients.

Dans un communiqué, Absa Maurice indique qu’elle s’appuie sur l’affiliation du groupe Absa au réseau SWIFT. Grâce à son système de messagerie internationale qui utilise des technologies avancées, le SWIFT répond aux besoins de rapidité, de  transparence et de traçabilité des paiements exprimés par les entreprises. Entièrement numérisées, les transactions pourront notamment être suivies en temps  réel, optimisant ainsi la gestion de la trésorerie de l’entreprise. 

Ravin Dajee, Managing  Director d’Absa Bank (Mauritius) Limited, se félicite de ce nouveau partenariat et indique qu’au cours de ces derniers mois, la palette de services offerte par la banque s’est considérablement modernisée, et ce grâce à la transformation numérique engagée il y a plus de deux ans. “Ce n’est que le début de  notre aventure dans notre stratégie digitale”, souligne t-il. 

Absa Maurice fait ressortir qu’elle devient, pour sa part, la première banque à Maurice à offrir les services host-to-host au groupe Omnicane. Véritable passerelle électronique, cette prestation permet à  l’entreprise d’effectuer des paiements groupés dans un délai de traitement  considérablement réduit, éliminant par la même occasion certains coûts administratifs  et opérationnels ainsi que l’utilisation du papier. La banque démontre de manière indéniable sa capacité à offrir des services numériques intégrés qui fluidifient les  procédures liées à la gestion de la trésorerie. 

Jacques d’Unienville, CEO d’Omnicane, pour sa part, indique que le groupe Omnicane s’est engagé dans un parcours de transformation digitale depuis deux ans en quête d’efficience et d’efficacité dans ses opérations. “Nous sommes, désormais, en mesure de communiquer à travers ce réseau  avec les banques locales et internationales”, affirme-t-il.