Home » La roupie mauricienne se déprécie d’environ 12% en 12 mois
Economie

La roupie mauricienne se déprécie d’environ 12% en 12 mois

mauritius money mur

La roupie mauricienne a perdu plus d’un dixième de sa valeur en un an. C’est ce que révèle la Mauritius Exchange Rate Index (MERI) de la Financial Markets Operations Division de la Banque de Maurice.

Le Mauritius Exchange Rate Index (MERI) est une moyenne pondérée du taux de change de la roupie mauricienne face aux principales devises étrangères des principaux partenaires commerciaux de Maurice. 

 Le choix des devises est influencé par l’importance de la répartition monétaire des flux commerciaux de Maurice avec le reste du monde. Deux indices ont été dérivés: MERI 1 et MERI 2. 

Le MERI 1 est basé sur la distribution des devises du commerce des marchandises, tandis que le MERI 2 est basé sur la distribution des devises du commerce des marchandises et des recettes touristiques. 

Une augmentation de l’indice indique une dépréciation de la roupie.

Selon les dernières données, à la fin d’octobre 2020, le MERI 1 et le  MERI 2 ont tous deux augmenté de 11,7%, et 11,8% sur un an, pour atteindre 115.1 points et 114 points, respectivement. 

Cette hausse à deux chiffres représente donc une perte de valeur de la roupie dans le commerce des marchandises et les recettes touristiques. Les deux indices ont augmenté de plus de 16% sur une période de deux ans. En octobre 2018, le MERI I (99.25 pts ) et le MERI II (98.3 pts), évoluaient sous la barre de 100.