Home » Dr Laurent Musango, représentant de l’OMS: « Maurice n’est plus Covid safe, ni Covid free »
Santé

Dr Laurent Musango, représentant de l’OMS: « Maurice n’est plus Covid safe, ni Covid free »

Coronavirus

L’ile Maurice enregistre un nouveau cas de transmission locale de la Covid-19.  A qui la faute? En tout cas, il n’y a pas eu de « mea culpa » de la part des porte-paroles du Comité National de la Communication (NCC) sur le Covid-19, qui affirment que ce cas est particulier. « C’est un cas extrêmement atypique », affirment-ils. Le représentant de l’OMS, le Dr Laurent Musango déclare pour sa part que Maurice n’est plus « covid safe ni free ». 

L’île Maurice enregistre un premier cas de transmission locale. Le dernier cas de contamination locale remonte au mois d’avril dernier. 

« Nous avons eu un cas atypique depuis hier soir, c’est un homme de 60 ans, qui est arrivé à Maurice, le 24 octobre dernier. Il vient de l’Australie. Dès son arrivée, il a effectué un test PCR, comme c’est le cas pour tous les passagers qui arrivent à Maurice. Le test s’est révélé positif. Il a immédiatement été transféré à l’hôpital ENT », explique le Dr Jagatpal, ministre de la Santé au cours d’une conférence de presse, du Comité National de la Communication (NCC) sur le Covid-19. 

Le 8ème jour, soit le 1er novembre, un nouveau test a été effectué auprès du voyageur, et le résultat était négatif, ajoute-t-il. Le lendemain, le patient s’est soumis à un autre test, qui encore une fois, s’est révélé négatif. 

Depuis qu’il est entré à l’hôpital ENT, il n’avait aucun symptôme ou problèmes de santé.  Il a donc été autorisé à quitter l’établissement. Encore une fois, il était en bonne santé », insiste le Dr Jagatpal. 

Suivi par téléphone

Le ministre de la Santé affirme que le patient a été suivi par téléphone. « Nous avons continué à le suivre au téléphone. Le 5 novembre, on l’a téléphoné et il était en bonne santé. Ce n’est que le 11 novembre, qu’il a dit qu’il commençait à ressentir quelques symptômes. Il est allé dans une clinique privée, il a effectué un nouveau test qui s’est révélé positif », déclare-t-il. 

Le patient a ainsi été reconduit à l’hôpital ENT. Aussitôt, le ministère de la Santé a déclenché l’opération de « contact tracing », explique le Dr Jagatpal. « Hier soir, on est entré en contact avec la famille, et les personnes avec lesquelles, il a été en contact ». 

Le ministre de la Santé allègue que le patient « a toujours respecté les gestes barrières ». Pourtant, un test effectué auprès du fils de ce « patient atypique » , s’est révélé positif. « Il a été admis à l’hôpital ENT lui aussi. Il est âgé de 29 ans, mais il est actuellement en bonne santé», affirme le Dr Jagatpal. 

Le Dr Laurent Musango, représentant de l’OMS à Maurice, affirme que la nation africaine a suivi les protocoles mis en place. “Depuis que la pandémie a commencé, je voudrais souligner que les protocoles ont été élaborés rigoureusement et scrupuleusement. Depuis le 26 avril, on a été “safe” mais on a pas été “free”. Quelle est la différence entre “safe” et “free”? “Safe” veut dire qu’il n’y avait pas de propagation du virus au sein de la population locale depuis le 26 avril, mais on n’était pas “free” car il y avait des cas importés. Depuis aujourd’hui, on est ni “safe”, ni “free”. Mais il ne faut pas paniquer”, a-t-il dit. 

Jusqu’à présent, 14 personnes à savoir les membres de la famille du patient, et des membres du personnel de la clinique, où il s’est rendu, sont en quarantaine. Une trentaine de personnes, qui auraient été en contact avec la personne ont aussi été identifiées par l’équipe de “contact tracing”. 

A ce jour, Maurice a enregistré 468 cas positifs à la Covid-19, soit 427 cas traités avec succès, 31 cas actifs et 10 décès.