« L’exposition du cluster Sucre aux effets de la pandémie a été limitée à ce jour », dit le conseil d’administration du groupe mauricien Alteo. Le groupe a multiplié, pour le 1er trimestre 2020/21, ses profits nets par sept et son chiffre d’affaires d’un tiers. Ses opérations en Tanzanie y sont pour beaucoup.
Le groupe mauricien Alteo a clos le premier trimestre de l’exercice 2020/21 sur les chapeaux de roue. Les profits nets passent de Rs 68 millions pour le 1er trimestre de 2019/20 à Rs 577 millions. Le chiffre d’affaires passe de Rs 2,1 milliards à Rs 2,8 milliards. Une performance attribuable aux secteurs sucre et immobilier du groupe.
Le groupe mauricien Alteo est un leader régional dans les secteurs du sucre, des énergies renouvelables et de l’immobilier.
Alteo est le plus grand producteur de sucre du pays et possède d’importantes opérations sucrières au Kenya et en Tanzanie. Il possède et gère également de vastes étendues de terres et de biens immobiliers le long de la côte est de Maurice, y compris Anahita, un domaine résidentiel de classe mondiale avec un hôtel 5 étoiles et un parcours de golf de championnat de 18 trous. Alteo possède et exploite aussi trois centrales électriques à Maurice et dans la région de l’Afrique subsaharienne, exportant en moyenne 340 GWh par an vers les réseaux nationaux.
Cluster Sucre
Le cluster sucre a affiché une nette amélioration. Ce cluster a généré des profits de Rs 461 millions, soit 80% des bénéfices nets totaux du groupe.
Notons que 68,4% des profits nets totaux ont été générés par les opérations tanzaniennes du groupe, soit Rs 394 millions. Les opérations mauriciennes y contribuent à hauteur de Rs 179 millions (pertes de Rs 114 millions pour le trimestre correspondant de 2019/2020).
À Maurice, cette meilleure performance s’explique en grande partie par le raffermissement des prix du sucre, et la hausse des commandes pour les sucres spéciaux, entre autres, explique le conseil d’administration dans ses commentaires de ces résultats financiers.
Les opérations tanzaniennes ont réalisé des bénéfices plus élevés pour le trimestre, expliqués notamment par le meilleur prix moyen réalisé sur le marché domestique.
Les opérations au Kenya qui était déficitaire au 1er trimestre 2019/20 ( pertes de Rs 112 millions), s’améliorent pour enregistrer des profits de Rs 4 millions. Une amélioration « due à la hausse des volumes de production et de vente, la disponibilité et la récupération de la canne à sucre se stabilisant et le temps de production amélioré. Les opérations kényanes ont également bénéficié de prix intérieurs légèrement plus élevés », explique le conseil d’administration.
Ce dernier affirme que l’exposition du cluster sucre aux effets de la pandémie a été limitée à ce jour et l’affaiblissement de la roupie devrait fournir un certain niveau de soutien à l’industrie à Maurice. « Comme indiqué précédemment et malgré une tendance à la reprise, les opérations sucrières mauriciennes restent sous tension à des niveaux de prix toujours non viables. De plus, la fermeture de la raffinerie en août 2020 aura une incidence sur les performances du cluster au cours des trimestres restants. Au niveau de l’industrie, le gouvernement n’a pas encore proposé de réformes durables, y compris un cadre global pour la biomasse établissant un mécanisme de rémunération pour la bagasse. L’étude en cours de la Banque mondiale sur la viabilité de l’industrie de la canne à sucre à Maurice devrait être achevée d’ici la fin du mois et devrait aider le gouvernement à cet égard ». est-il précisé.
Immobilier
Le cluster immobilier termine le trimestre sous revue avec des profits de Rs 81 millions (1er trimestre 2019/20 : pertes de Rs 16 millions).,
« La finalisation des actes de vente de 3 terrains viabilisés à Anahita, initialement prévue pour l’exercice précédent, s’est traduite par une hausse des revenus pour le cluster immobilier pour le trimestre », explique le board. Néanmoins, les résultats de ce segment d’Alteo ont continué à être affectés par les pertes subies par Anahita Golf & Spa Resort et Anahita Golf Club. La pandémie Covid-19 et les perturbations qui en résultent dans le monde continueront d’avoir des effets durables sur le cluster immobilier et plus particulièrement sur Anahita Golf and Spa Resort et Anahita Golf Club., estime le conseil d’administration. « Leurs opérations ont pris un coup d’arrêt suite à la décision du gouvernement mauricien de fermer l’accès aérien et il y a peu de visibilité quant à une future reprise du niveau d’activité. Sur le front du développement immobilier, le niveau encourageant des réservations obtenues avant le lockdown devrait permettre de générer des revenus au cours des prochains trimestres », a-t-il affirmé.
Add Comment