Home » Omnicane : La production de canne à sucre sera en baisse d’environ 10%
Economie

Omnicane : La production de canne à sucre sera en baisse d’environ 10%

Omnicane House

« En raison des conditions climatiques défavorables qui prévalent sur l’île, en 2020, la production de canne à sucre sera en baisse d’environ 10% », prédit le conseil d’administration du groupe Omnicane, dans les commentaires des derniers résultats financiers du groupe.Le groupe mauricien a terminé les neuf mois de l’exercice financier 2020 (se terminant au 30 septembre), avec des pertes de Rs 300 millions.

Le groupe mauricien Omnicane enregistre des pertes nettes de Rs 300 millions,  pour les neuf mois de l’exercice financier 2020, se terminant au 30 septembre. Les pertes nettes s’élevaient à Rs 125,8 millions, pour les neuf mois de l’exercice de 2019. 

« En raison de la pandémie de Covid-19, la révision prévue de la turbine de la centrale électrique de La Baraque a été reportée car les restrictions de voyage ont empêché les ingénieurs étrangers d’être sur place. Ceci, combiné à une augmentation des réparations et de la maintenance des centrales de La Baraque et de Saint Aubin et à un décalage entre l’achat et la facturation du charbon, a entraîné une baisse de Rs 134,7 M des résultats d’exploitation », explique le conseil d’administration dans ses commentaires du dernier résultats financiers…

Le chiffre d’affaires pour la période sous revue reste similaire à celui de la période correspondante de 2019, soit aux alentours de Rs 3,3 milliards. 

Le groupe Omnicane a été lancé en juillet 2009 par un changement de marque stratégique de Mon Trésor & Mon Désert Limited (MTMD), dont les origines remontent aux années 1850. 

Omnicane possède et gère quelque 3 000 hectares de terres sous culture de la canne à sucre et environ 2 800 hectares récoltés annuellement, 

Son usine à La Baraque produit annuellement environ 135 000 tonnes de sucre blanc, 400 000 tonnes de bagasse pour la principale centrale de cogénération et 45 000 tonnes de mélasse pour sa distillerie de bioéthanol. 

Le segment sucre et éthanol du groupe Omnicane a clos les neuf mois de l’exercice 2020, avec des pertes d’exploitation (Operating loss) de Rs 21 millions pour un chiffre d’affaires de Rs 1,2 milliard (Neuf mois de 2019 : Rs 980 millions). « En raison des conditions climatiques défavorables qui prévalent sur l’île, en 2020, la production de canne à sucre sera en baisse d’environ 10% », prédit le conseil d’administration. Cependant, Omnicane devrait pouvoir se refaire avec l’importation du Mauritius Sugar Syndicate de 40,000 tonnes de sucre brut à raffiner.  

Le segment énergétique a généré 62% du chiffre d’affaires d’Omnicane (Rs 2,1 Mds) pour les neuf mois de 2020. Les bénéfices d’exploitation (Operating income) s’élèvent à Rs 218 millions.  Une révision complète de la turbine de La Baraque est prévue pour 2021.

Le chiffre d’affaires du segment hôtelier chutent de Rs 104 millions (fin septembre 2019) à Rs 40 millions (fin septembre 2020). 

Avec des restrictions de voyage toujours en place, l’hôtel Holiday Inn fonctionne comme une installation de quarantaine depuis septembre. 

Cette opération sera renouvelée dans les prochains mois en fonction de la demande et du taux d’occupation minimum garanti par l’hôtel. Cela atténuera une partie de l’effet négatif de Covid-19 sur les opérations de l’hôtel, explique le conseil d’administration.