Home » Sun Limited: Le chiffre d’affaires chute de 98%
Economie

Sun Limited: Le chiffre d’affaires chute de 98%

Le groupe hôtelier mauricien enregistre un chiffre d’affaires en baisse de 98%, au premier trimestre de 2020/21, se terminant au 30 septembre dernier. Ceci comparativement à la même période, l’an dernier. Les pertes nettes se creusent quant à elles pour atteindre Rs 626 millions, en un trimestre. Son Chief Finance Officer, Tommy Wong se dit confiant qu’avec la mise en œuvre récente d’un plan de refinancement et les Rs 3,1 milliards de la MIC, le groupe pourra parvenir à satisfaire ses engagements financiers…

Pour le premier trimestre se terminant au 30 septembre 2020, tous les hôtels de Sun Limited à Maurice sont restés clos face à la fermeture des frontières.

Sun Limited possède et gère 4 hôtels à l’Ile Maurice (La Pirogue, Sugar Beach, Long Beach, Ambre) et Kanuhura aux Maldives. 

 Il faut noter cependant que certains des hôtels du groupe ont accueilli des personnes en quarantaine et ont ouvert pendant quelques jours pour les résidents mauriciens au cours du trimestre sous revue mais les revenus restent négligeables.

En effet, le chiffre d’affaires du groupe hôtelier ne se monte qu’à Rs 22 millions pour le premier trimestre de 2020/21, se terminant au 30 septembre dernier. C’est une baisse de 98% comparativement au montant généré à la période correspondante, l’année dernière, soit environ Rs 1,2 milliard. Les pertes nettes se creusent quant à elles de 137,5%, passant à Rs 626 millions.

Pour l’exercice financier 2019/20, se terminant au 30 juin dernier, Sun Limited a enregistré des pertes de Rs 1,8 milliard (2018/2019 : pertes de Rs 1,9 milliard). 

Le taux de revenu journalier moyen du groupe SUN (ADR) s’élevait à Rs 10,733 avec un taux d’occupation de 68% de l’inventaire des chambres pour les neuf mois d’opération pre-COVID-19. Dû à la COVID-19 et le lockdown imposé par le gouvernement, l’arrêt des activités de tous les hôtels depuis la fin de mars a fait plomber le chiffre d’affaires, passant de Rs 6.6 milliards l’an dernier à Rs 5.1 milliards.

Selon le CFO de Sun Limited, Tommy Wong, « L’industrie touristique à Maurice fait face à des défis importants depuis le début de la pandémie de la COVID 19. Nous sommes confiants qu’avec la mise en œuvre récente de notre plan de refinancement et le soutien de la MIC, le groupe pourra parvenir à satisfaire ses engagements financiers et les besoins en fonds de roulement pour le moyen terme. Nous espérons une reprise de l’activité touristique vers le dernier quart de l’année financière ».

Rs 3,1 milliards seront puisées des fonds de la Mauritius Investment Corporation (MIC) pour venir en aide au groupe hôtelier. La MIC a été mise sur pied par la Banque Centrale. Les fonds, USD 2 milliards, proviennent des réserves en devises étrangères de la BoM.