Home » La MCB élue banque de l’année pour la 5e fois en 6 ans
News Release

La MCB élue banque de l’année pour la 5e fois en 6 ans

MCB Logo

La MCB décroche pour la 5ème fois en 6 ans, le titre de « Bank of the Year » de Maurice. Ce prix est décerné chaque année par la publication The Banker, filiale du groupe Financial Times.

Le prix 2020 de la meilleure Banque de l’année met en valeur les établissements performants, de même que les initiatives stratégiques et qui ont su se démarquer face à la pandémie de la COVID-19. 

Un événement virtuel a eu lieu, hier, mercredi 2 décembre, durant lequel les lauréats des institutions financières et des banques participantes, ont eu l’occasion de s’entretenir avec les spécialistes de The Banker. Au centre des discussions : les défis liés à l’inclusion financière et la contribution de la technologie, particulièrement en période de crise. C’est la rédactrice en chef, Joy Macknight, qui a eu l’honneur d’annoncer le nom de la Banque de l’année 2020.

Se démarquer en temps de crise 

Durant cette année difficile, la Banque a su faire preuve de résilience. Cette résilience s’est ressentie à travers une autre distinction et de bonnes performances financières. En effet, en juillet, la MCB a raflé le titre de « Best Bank in Mauritius » décerné par le magazine Euromoney, et cela pour la septième année consécutive. En dépit du contexte, et sous l’impulsion de son pôle bancaire, le Groupe MCB a réalisé des profits de l’ordre de Rs 1,9 milliard pour le trimestre se terminant au 30 septembre 2020. Pour cette période, les revenus opérationnels du Groupe ont augmenté, pour atteindre Rs 5,34 milliards (+3,3%). Le Groupe a aussi maintenu des niveaux confortables de capitalisation avec des fonds propres de l’ordre Rs 64,7 milliards, contribuant à un ‘capital adequacy ratio’ de 18,2%, dont 16,8% sous forme de Tier1 capital. 

Alain Law Min, CEO MCB

Alain Law Min, CEO, MCB Ltd : « Je suis honoré que la banque ait reçu ce titre prestigieux pour la 5ème fois en 6 ans. Cette régularité est synonyme de constance dans nos efforts, plus particulièrement durant cette année 2020 remplie de défis et marquée par la pandémie de la COVID-19, qui a impacté la vie et les moyens de subsistance de nombreuses personnes partout dans le monde. A la MCB, nous sommes restés résilients malgré les difficultés. Nous avons appris à nous adapter au new normal tout en innovant et en soutenant nos clients, et en protégeant la santé et la sécurité de nos employés. Je dédie, d’ailleurs, ce prix à nos employés, qui ont travaillé assidûment et courageusement durant cette année pas comme les autres. Je remercie également nos clients pour leur confiance et leur soutien. Ce prix décerné par The Banker, vient aujourd’hui confirmer que la MCB sait faire preuve de rigueur et de résilience en tout temps. Malgré l’avenir incertain, nous renforçons notre engagement à bâtir une meilleure banque axée sur le développement durable et la digitalisation »