Home » Linion Sitwayin : Top 5 des raisons d’être présent ce dimanche, selon Bruneau Laurette
Societé

Linion Sitwayin : Top 5 des raisons d’être présent ce dimanche, selon Bruneau Laurette

Bruneau Laurette Mauritius Flag

Le catalyseur du réveil des Mauriciens (du moins de ceux qui ont une conscience), Bruneau Laurette lancera officiellement, ce dimanche 6 décembre, une plateforme qui se veut exclusivement dédiée aux citoyens mauriciens. L’activiste citoyen livre à Aufait.media, le Top 5 des raisons pour que les Mauriciens viennent en masse ce dimanche, à l’Auditorium Octave Wiehé, Réduit, pour le lancement de Linion Sitwayin.

De l’eau et surtout beaucoup de scandales politiques, ont coulé sous les ponts depuis le 29 août dernier. Un jour qui sera marqué d’une pierre blanche dans l’histoire de Maurice. Environ 150,000 Mauriciens avaient notamment répondu présent à l’appel de l’activiste citoyen, Bruneau Laurette, pour dénoncer la mauvaise gestion du pays par le gouvernement. 

Cette marche a été suivie par celle du 12 septembre pour critiquer l’inaction du gouvernement dans ce qui est la pire crise écologique de l’île. À savoir le déversement de plus de 1,000 tonnes d’huiles lourdes dans le Sud-Est du pays suite à l’échouage du vraquier japonais, le MV Wakashio. Le navire était resté dans les eaux mauriciennes pendant deux semaines, sans que le gouvernement n’intervienne

Manifestation a Port Louis

L’activiste citoyen a aussi aidé à lever des fonds pour trouver un logement pour les squatters, qui ont vu leurs cases faites en vieilles tôles pourries détruites par les bulldozers du gouvernement, en juin dernier. Pour rappel, ces réfugiés de la pauvreté vivent toujours sous des tentes de fortune, et ce depuis près de 200 jours.

Mauricianisme 2.0

Bruneau Laurette a aussi saisi la justice et la police dans le cadre des allégations de corruption, de fraude, ou de népotisme, entre autres, à l’égard de ceux au pouvoir. 

Si jusqu’à présent, il a mené ce combat seul, il ne l’est pourtant pas. Il l’a sans cesse répété et va le dévoiler ce dimanche. En effet, il lance officiellement la nouvelle plateforme, Linion Sitwayin, le 6 décembre, à l’Auditorium Octave Wiehé, Réduit.

 « Pour résumer on se met au service du peuple, nous voulons combler le fossé qu’il y a actuellement. De nos jours, le politicien est coupé de la réalité. Quand il arrive au pouvoir, il devient amnésique et oublie les besoins du peuple, notamment du petit peuple. »

Bruneau Laurette

Interrogé par Aufait.media, Bruneau Laurette nous en dit plus : « Ce dimanche, ce sera la présentation d’une première structure. Au fait, nous aurons plusieurs structures, ou si vous préférez plusieurs pôles. Par exemple, nous aurons un pôle environnemental, mais aussi social et éducatif, sans oublier le pôle judiciaire, où il y a des personnes qui travaillent sur notre Constitution. Un pôle coaching et relations industrielles, pour notamment aider les gens à préparer leurs C.V, ou à les rendre employables ». Et d’ajouter ; « pour résumer on se met au service du peuple, nous voulons combler le fossé qu’il y a actuellement. De nos jours, le politicien est coupé de la réalité. Quand il arrive au pouvoir, il devient amnésique et oublie les besoins du peuple, notamment du petit peuple. Nous, nous voulons être à l’écoute du petit peuple, être le tremplin pour que ce dernier puisse rebondir dans la vie ».

La plateforme mènera aussi combat pour lutter contre la mentalité de « roder boute », actuellement encouragée par nos dirigeant, souligne l’activiste social. « L’idée c’est de rendre le citoyen mauricien vraiment indépendant, l’aider à sortir de ce système et qu’il ne soit plus un opportuniste. Il faut que le citoyen ne soit plus victime ou partie prenante de ce système, ce n’est qu’ainsi qu’on va pouvoir lutter contre ces « roder boutes » qui gangrènent le pays »

Invité à donner les raisons pour que les Mauriciens viennent en masse, ce dimanche, il nous en livre cinq. Voici les Top 5 raisons d’être présent le 6 décembre.

Top 5 raisons de soutenir Linion Sitwayin, selon Bruneau Laurette

  1. « Pour protéger notre démocratie ! »
  2. « Pour que les élus assument leurs responsabilités envers le peuple »
  3. « Pour dire Non à l’incompétence et à l’irresponsabilité du gouvernement»
  4. « Parce que la plateforme est pour tous les Mauriciens »
  5. « Parce que Linion Sitwayin est un contre-pouvoir pour servir l’intérêt du peuple»

10 Comments

Click here to post a comment