Le saviez-vous? Les bactéries probiotiques contenues dans les bières à forte teneur d’alcool contribuent à renforcer l’immunité et à améliorer la santé de l’intestin. Cela est dû aux procédés de fermentation de ce type de bières, également gage d’une fabrication dans les règles de l’art.
Au pays de la bière, et on entend bien le plat pays, il est dit qu’une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. On n’a de cesse de le répéter, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Et justement, la consommation modérée des bières dites fortes pourrait avoir des bienfaits majeurs sur notre santé.
En effet, tel était le message d’Eric Claassen, professeur de l’Université d’Amsterdam, qui avait paru dans plusieurs titres de presse européens il y a un peu plus d’un an. C’était à la suite d’un événement organisé par le fabricant de boissons probiotiques Yakult. Eric Claassen avait présenté ses recherches sur la bière, expliquant comment certaines marques contiennent un nombre considérable de micro-organismes bénéfiques.
Selon lui, certaines bières belges fortes sont riches en probiotiques. Ces derniers sont de véritables atouts santé. Certaines bières fortes ont la caractéristique d’être fermentées à deux reprises. La deuxième fermentation, à l’origine d’une saveur plus sèche et prononcée, produit des acides qui tuent les bactéries nocives de l’intestin pouvant nous rendre malades.
Consommer ces bières fortes aiderait donc à renforcer la flore intestinale avec des millions de bactéries qui éliminent les agents pathogènes. Ainsi, contrairement aux pils auxquelles on nous a habituées à Maurice, de nombreuses bières belges sont à plus forte teneur non seulement en alcool mais en goût et, également, en bienfaits.
Maurice n’a, en effet, pas échappé à la conquête du monde par les pils et leurs adaptations qui ont représenté jusqu’à 80% du volume du marché de la bière au niveau mondial. Depuis quelques décennies, on assiste à un regain d’intérêt pour les bières plus complexes et plus fortes, faisant ainsi une place grandissante aux autres types de fermentation.
Une bière fabriquée dans les règles de l’art
Les bières belges sont fabriquées selon le procédé de la fermentation haute qui permet également une deuxième fermentation. Et, il n’est pas rare de voir sur les chopines de ces bières ‘spéciales’ les inscriptions “fermentation haute”, “refermentation en bouteille”, ou encore, “triple fermentation”. La fermentation secondaire permet ainsi d’affiner le goût et clarifier la bière.
Pour ce qui est de la refermentation en bouteille, lorsque la première fermentation est terminée, on exploite la capacité naturelle des levures avant la mise en bouteille en y ajoutant des sucres fermentescibles et/ou de levure afin de produire le fameux CO2 qui, cette fois, ne pourra plus s’échapper.
La différence entre la fermentation haute et la fermentation basse provient du type de levure utilisé. Pour la fermentation haute, la levure est active à une température haute (autour de 20°C). Ces bières sont plus chargées en alcool avec une complexité aromatique plus élevée, due à la présence de sous-produits de fermentation. Pour la fermentation basse, la levure utilisée est active à une température plus basse (autour de 10°C).
Le brasseur qui ne néglige pas la fermentation secondaire (ce qui n’est le cas pour la plupart des bières industrielles) assure aussi que la bière est refermentée en bouteille. Cela signifie aussi que le brasseur a, suffisamment, fait vieillir les bouteilles pour que la refermentation en bouteille ait apporté gaz et complexité. C’est donc un gage de qualité qui pourrait presque être interprété comme une garantie que la bière a été faite dans les règles de l’art.
En ces périodes de fêtes, les amateurs de bière à Maurice pourraient s’en réjouir sauf qu’à Maurice il n’y en a pas vraiment des bières de ce type. Il ne s’agit pas là de dénigrer les pils qui sont, pour leur part, des bières de soif par excellence et très bonnes pour se rincer le gosier. Il suffit d’ouvrir l’œil… Qui cherche trouve!
Qu’est-ce qu’une bière Pils?
La bière pils, également appelée pilsener, pilsen ou pilsner, du nom de la ville de Pilsen en République tchèque, a été créée le 5 octobre 1842 par Josef Groll. C’est un type de bière blonde et limpide, de fermentation basse. C’est sans nul doute le style de bière le plus industrialisé et le plus répandu au monde. Des bières avec peu d’amertume, une belle couleur claire et dorée, un faible pourcentage d’alcool, elles appartiennent à la catégorie des Lagers.
This blog has lots of extremely useful stuff on it! Cheers for informing me.