Le chiffre d’affaires du groupe hôtelier mauricien, Lux Island Resorts, a chuté de Rs 2 milliards au cours des six premier mois de son exercice financier. Les pertes se chiffrent à un demi-milliard de roupies. Son CEO, Désiré Elliah, souligne le manque de visibilité quant à la reprise, mais est convaincu que le groupe hôtelier sortira plus fort de cette crise.
Le groupe hôtelier mauricien, Lux Island Resorts a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 1,1 milliard pour le premier semestre se terminant au 31 décembre 2020. C’est une baisse d’environ Rs 2 milliards comparativement à la même période de l’exercice financier précédent (1er semestre 2019 : Rs 3,1 milliards).
Rs 433 millions du chiffre d’affaires du groupe pour l’exercice 2020/21 ont été générées à Maurice, Rs 342 millions des Maldives, et Rs 303 millions à la Réunion.
Le groupe hôtelier, qui continue à subir de plein fouet l’impact de la pandémie de la Covid-19, souligne que les mesures mises en place pour maîtriser les coûts et le Wage Assistance Scheme du gouvernement ont permis de réduire les pertes liées aux opérations. Les pertes d’exploitation (Operating Loss) se chiffrent à Rs 377 millions au 31 décembre dernier contre des bénéfices d’exploitation de Rs 517 millions pour la période correspondante de l’exercice précédent.
« La pandémie de Covid-19 continue à sévèrement affecter nos activités commerciales en raison des restrictions de voyage qui sont toujours appliquées afin de contenir la propagation du virus. De nombreuses incertitudes demeurent quant à une reprise du secteur qui prendra évidemment du temps. Cependant, les dernières rénovations entreprises dans nos hôtels et l’ouverture de LUX* Grand Baie, prévue pour octobre prochain, font que nous sommes confiants que le groupe sortira plus fort lorsque la reprise interviendra », explique Désiré Elliah, Chief Executive Officer de Lux Island Resorts.
Période festive
Le groupe hôtelier a travaillé sur plusieurs offres attrayantes pour augmenter le taux d’occupation et augmenter les revenus grâce à des événements spéciaux sur le marché domestique pendant la période des fêtes. Ses hôtels à Maurice ont enregistré un chiffre d’affaires de Rs 252 millions pour le trimestre se terminant au 31 décembre, en baisse de 78% par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière mais en amélioration de 65% par rapport au trimestre précédent (fin septembre).
Aux Maldives, LUX* South Ari Atoll a obtenu des résultats satisfaisants compte tenu du contexte actuel. En effet, l’hôtel a enregistré un taux d’occupation de 54 % durant le 2e trimestre de l’année financière en cours, atteignant même 87 % durant le mois de décembre 2020. Grâce à cette performance, l’établissement a généré un chiffre d’affaires de Rs 406 millions. Par conséquent, l’hôtel a permis de générer des profits de Rs 24 millions.
À l’île de La Réunion, les résultats de LUX* Saint Gilles, sont positifs puisque le chiffre d’affaires et les profits opérationnels s’élèvent à Rs 191 millions et Rs 2 millions, respectivement. Tous deux sont en nette progression par rapport au trimestre précédent.
Mauritius Investment Corporation
À Maurice, les mesures de quarantaine ont été prolongées jusqu’au 31 mars 2021, alors que les voyageurs en provenance d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni, ou ayant transité par ces deux pays, ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire jusqu’au 31 janvier prochain. Aux Maldives et à l’île de La Réunion, où le groupe possède des établissements, les modalités d’entrée incluent des prises de température ainsi que des tests réalisés avant l’embarquement et à l’arrivée.
Par ailleurs, les actionnaires ont approuvé l’émission de 100 « bonds » d’une valeur nominale unitaire de Rs 10 millions lors d’une assemblée générale spéciale qui s’est tenue le 30 décembre 2020. Cette mesure fait suite au « Subscription Agreement » que le groupe a signé avec la Mauritius Investment Corporation (MIC) pour l’achat d’obligations convertibles en actions d’un montant de Rs 1 milliard. Ce soutien financier viendra ainsi s’ajouter au fonds de roulement du groupe hôtelier, lui donnant ainsi les moyens nécessaires pour honorer ses engagements auprès de ses partenaires.
Add Comment