Home » Coding Bootcamp: Le Wagon choisi l’ile Maurice pour sa 1ère implantation en Afrique
News Release

Coding Bootcamp: Le Wagon choisi l’ile Maurice pour sa 1ère implantation en Afrique

Laura Martin, Senior Business Analyst au sein d’Honoris United Universities et chef de projet du Wagon, Javed Jaumally, Registrar à Honoris United Universities, Professeur R. Jaumally, directeur d'Honoris United Universities et Tasneem Jaumally, Operations Manager à Honoris Educational Network

Le coding bootcamp de renommée mondiale, Le Wagon en partenariat avec Honoris Educational Network a été lancée le mercredi 10 février à Vivéa Business Park, en présence du Professeur Reshad Jaumally, Managing Director d’Honoris Educational Network et d’une centaine d’invités de l’écosystème tech et entrepreneurial de l’île.

Former les jeunes pour s’intégrer pleinement dans l’ère numérique! C’est dans cette optique qu’Honoris United Universities a signé un partenariat exclusif avec Le Wagon, le coding bootcamp de référence au niveau mondial. Honoris United Universities est le premier et plus large réseau panafricain d’enseignement supérieur privé et est représenté par Honoris Educational Network a Maurice. 

Le Wagon propose un nouveau modèle académique qui se concentre sur l’acquisition des compétences pratiques requises pour obtenir un emploi dans le secteur de l’informatique et du numérique. Approuvé par des leaders mondiaux du secteur comme Google, Amazon et Apple, Le Wagon a formé plus de 10 000 étudiants dans 20 pays. Selon les dernières données publiées par l’institution, 94% des lauréats ont reçu une offre d’emploi, ont commencé une carrière en tant que freelance ou ont créé leur propre entreprise dans les 6 mois suivant la fin de la formation. Courte et intensive, celle-ci permet aux étudiants à travers un programme de 360 heures de cours, de coding, d’exercices techniques et de projets en groupe, d’être en mesure de développer leurs propres applications web ainsi que de devenir autonomes sur des projets de data science. Plus compétitif en termes de coûts et de temps que les modèles traditionnels, le format court et intensif du bootcamp permet également aux étudiants plus matures ou aux jeunes professionnels en début de carrière, d’affiner leurs compétences numériques et/ou d’envisager la voie de l’entrepreneuriat. 

« Il n’est désormais nul besoin de démontrer que le numérique transforme en profondeur tous les champs d’activités. Pour forger un monde du travail qui a été durement touché par la pandémie, la technologie est un outil essentiel pour créer des systèmes plus résistants, plus évolutifs et plus accessibles. Nous espérons qu’à travers ce partenariat entre Honoris et Le Wagon, cette formation frayera la voie à ré-imaginer l’avenir de l’employabilité du 21ème siècle et à améliorer l’esprit d’entreprise et l’intégration sociale. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à développer les talents nécessaires pour continuer à faire de Maurice un hub d’innovation et de technologie de référence du continent. », confie Professeur Jaumally, directeur d’Honoris Educational Network.

Le programme sera dispensé à temps plein (sur 9 semaines) ou en temps partiel (sur 24 semaines) et permettra aux étudiants d’obtenir une certification reconnue au niveau international pour exercer des professions d’avenir dans le monde entier. En France, la formation est reconnue par la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) en tant que formation diplômante de niveau Bac +3/4. A Maurice, la formation est en cours d’accréditation auprès de la MQA (Mauritius Qualifications Authority).

L’apprentissage entre pairs (peer-to-peer learning), les méthodes immersives et pratiques du Wagon permettent d’acquérir les compétences comportementales nécessaires et l’état d’esprit entrepreneurial qui sont de plus en plus exigés par les employeurs et le nouveau monde du travail. L’étudiant participera à une aventure humaine et sociale basée sur l’entraide mutuelle entre collègues, des échanges avec un réseau de plus de 10 000 anciens élèves à travers 20 pays et un vaste éventail d’événements ouverts au public (sur inscription) organisés à partir du 17 février au sein des Kokottes à Moka.

À propos du partenariat, le PDG de ‘Le Wagon’, Boris Paillard, confiait également : « Nous vivons dans une ère de changement où le coding s’impose de plus en plus comme l’une des compétences les plus demandées dans divers secteurs, et non plus seulement réservé aux métiers du numérique. Honoris est conscient de cette réalité et représente par conséquent le partenaire idéal pour notre implantation sur le continent africain, dans le but de renforcer les compétences techniques, de créer des produits numériques, d’automatiser les processus, d’analyser les données, mais aussi pour investir dans l’avenir de talents humains africains compétitifs. Nous sommes très heureux de commencer notre expansion africaine par l’Île Maurice. »

De nos jours, bon nombre d’emplois se dessinent sous l’impulsion des nouvelles technologies et la demande de connaissances en développement informatique ne cesse de croître. Cependant, malgré l’évolution de l’industrie informatique à Maurice, beaucoup d’entreprises peinent à recruter de bons ingénieurs. C’est pour cela qu’il est plus que nécessaire d’ouvrir la voie pour affiner les compétences en digitalisation et stimuler l’esprit d’entreprise dans notre pays.