Home » Nando Bodha dans la presse indienne : « Je suis le dernier des Mohicans »
Societé

Nando Bodha dans la presse indienne : « Je suis le dernier des Mohicans »

Nando Bodha

C’est dans la presse indienne que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha s’est confié, à quelques jours de l’arrivée du ministre indien des Affaires étrangères S.Jaishankar. Bodha parle des troubles civils à Maurice, de son manifesto à venir, de ses ambitions et des relations Inde/Maurice.

Le ministre indien des affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar , fait le déplacement à Maurice ce samedi, dans le cadre des négociations sur un accord de commerce et d’investissement avec le pays africain. 

« Le ministre débarque au milieu de troubles civils, les partis d’opposition et les groupes de la société civile appelant à la démission du Premier ministre Pravind Jugnauth et de son gouvernement », écrit le Times of India dans un article intitulé « Mauritius wants fundamental change, says former FM Bodha, as Jaishankar visits this week » 

Dans cet article, l’ancien ministre mauricien des Affaires étrangères revient sur les causes des troubles civils et sur l’avenir des relations Inde-Maurice.

« J’ai longtemps servi sous Sir Anerood Jugnauth, donc dans un sens, je suis le dernier des Mohicans. J’ai servi au gouvernement pendant des années, mais je pense que le moment est venu où nous avons besoin d’autre chose », dit-il dans cette conversation avec le Times of India.

Et d’ajouter que « depuis août dernier, il y a eu des troubles civils, contre la corruption et la fraude. Le week-end dernier, il y a eu un rassemblement massif où des groupes civiques et des ONG se sont réunis avec des partis politiques traditionnels. Le rassemblement était un tollé contre la direction du Premier ministre. A Maurice on pense « a small controlling coterie is running the show » . Il y a un « outcry » pour un changement fondamental »

Manifesto

L’ancien secrétaire général du MSM affirme que le pays ne peut plus continuer à fonctionner comme c’est actuellement le cas. « Je parle à tout le monde dans l’opposition – partis politiques et groupes de la société civile. Je vais présenter un manifeste avec un certain nombre de propositions pour les années à venir. Je suis convaincu que ce sera un programme national. J’essaye de cristalliser cette volonté de changement. Je voyagerai à travers le pays. J’ai une équipe de techniciens, de jeunes prometteurs qui n’ont jamais fait de politique auparavant. Je suis convaincu que le programme recevra le soutien du peuple de Maurice », dit-il à Times of India. 

Accord de libre échange Inde-Maurice

Bodha revient aussi sur l’accord commercial à être signé par Maurice et la Grande Péninsule. Il dit que la visite de Jaishankar sera importante car cet accord de libre-échange ouvrira les relations commerciales et d’investissement entre l’Inde et Maurice. 

« Maurice pourra exporter certaines marchandises vers l’Inde. Cela ouvrirait les investissements et le commerce. Il aidera l’Inde à accéder à l’Afrique via Maurice. Nous parlons français et Hindi, le seul pays au monde à le faire. Nous faisons partie de l’Union africaine et de la SADC. L’Inde s’ouvre à l’Afrique. Nous pouvons être utiles », dit-il. Nando Bodha a également souligné le rôle important que l’Inde peut jouer pour assurer la sécurité maritime de l’Océan indien et dans la zone indo-pacifique. «En termes de sécurité maritime dans l’océan Indien, nous avons l’archipel des Chagos où se trouve la base de Diego Garcia. Nous avons un problème de souveraineté et un différend avec le Royaume-Uni et les États-Unis. Je pense que l’Inde peut contribuer à rassembler tout le monde pour trouver une solution pour nous », conclut l’ancien ministre des Affaires étrangères.