Le conseil d’administration de CIEL Finance a nommé Lakshman Bheenick au poste de CEO de CIEL Finance, à compter du 1er mars 2021. Il succède à Marc-Emmanuel Vives qui a exprimé son souhait de se retirer de ses fonctions pour raisons personnelles et familiales.
Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive du Groupe CIEL a commenté cette transition en déclarant : « Nos activités dans les services financiers, en particulier dans le secteur bancaire, ont connu une croissance constante au cours des dernières années avec de bons résultats. Je tiens à remercier Marc-Emmanuel d’avoir développé une équipe solide et d’avoir mené cette aventure durant les six dernières années. Nous voyons de fortes opportunités de croissance dans ce secteur, notamment en ce qui concerne notre expertise et notre positionnement dans le digital banking et sur les marchés émergents. Nous sommes donc ravis d’accueillir Lakshman pour accélérer notre parcours d’innovation axé sur les données, tout en positionnant CIEL Finance comme un véritable groupe financier régional. »
Lakshman Bheenick, titulaire d’une Licence en Economie et Finance de l’Université de Manchester, a passé toute sa carrière dans le secteur bancaire à Maurice et plus largement en Afrique. Il a occupé des postes clés au sein de diverses divisions chez Barclays Bank, avant de passer chez Standard Bank Mauritius, où il a été nommé CEO en juillet 2010.
Paul Leech, Président du Conseil d’Administration de CIEL Finance, a ajouté : « Je tiens, au nom du Conseil d’Administration, à remercier chaleureusement Marc-Emmanuel pour tout le travail accompli au cours de son mandat. Il a réorganisé et transformé CIEL Finance qui est désormais stratégiquement positionné à Maurice et dans la région. Nous sommes également ravis d’accueillir Lakshman, qui dispose d’une solide expérience bancaire et d’un profil dynamique pour tirer les performances du groupe vers le haut en proposant des solutions clients innovantes et efficaces sur tous les segments. »
CIEL Finance regroupe l’ensemble des activités bancaires et de services financiers de CIEL, représentant près de 37 milliards de roupies d’actifs. Son portefeuille comprend deux banques, Bank One et BNI Madagascar, le groupe MITCO dans le secteur fiduciaire et des services aux entreprises, le groupe IPRO dans la gestion d’actifs, et CIEL Finance Data Services qui soutient les filiales de CIEL Finance dans le développement de solutions autour de l’exploitation des données du digital.
Commentant sa nomination, Lakshman Bheenick a indiqué : « Je suis ravi de rejoindre un groupe extrêmement dynamique qui s’est construit depuis quelques années une forte réputation dans le monde des services financiers en Afrique. Il me tarde de travailler avec toutes les parties prenantes du groupe pour améliorer et développer notre offre de services financiers. »
Add Comment