Home » Covid 19: Kailesh Jagutpal « Les résultats des tests influenceront les décisions qui seront prises dans le futur »
Santé

Covid 19: Kailesh Jagutpal « Les résultats des tests influenceront les décisions qui seront prises dans le futur »

Dr kailesh Jagutpal

L’île Maurice compte 40 cas au total dont 10 cas sont des contaminations locales. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal affirme que les résultats des tests influenceront les décisions qui seront prises. Les résultats de 300 tests sont encore attendus dans la soirée du 8 mars.

Un total de 10 cas locaux de covid-19 ont été identifiés dans un « cluster » depuis le 5 mars dernier. Plus de 800 ‘contact-tracing’ ont été effectués du 5 mars à ce jour et plus de 400 Mauriciens ont été placés en quarantaine. 

Le cluster représentant les régions à risque comprend Curepipe, Floréal, Castel, Vacoas, entre autres. « Les gens qui habitent ces régions, et qui ont été en contact avec les personnes en quarantaine ou celles qui ont été testées positives, doivent se diriger vers le ministère de la Santé, pour se faire tester et nous permettre de comprendre comment évolue la situation », a déclaré Kailesh Jagutpal. 

Le ministre de la Santé a expliqué que les deux enfants (3 ans) testés positifs, hier soir, sont en quarantaine, ainsi que leurs camarades de classe et leurs parents, soit une centaine de personnes. 

Kailesh Jagutpal a souligné la gravité de la situation. « La situation est très grave », a-t-il dit. Ce dernier rappelle que ceux testés positifs étaient en « libre circulation » au sein de la société. « On sait comment le virus se propage, nous demandons donc aux gens qui présentent les symptômes ou qui ont des doutes de se faire tester dans les Covid centers. Venez vers le ministère de la Santé, cela nous permettra d’avoir un « picture » de la situation », a dit Kailesh Jagutpal 

« Les résultats des tests influenceront les décisions qui seront prises dans le futur », a-t- ajouté. Les résultats de 300 tests sont attendus dans la soirée du 8 mars, a-t-il souligné. 

Jusqu’à présent, il y a 40 cas actifs dans les centres de traitement à Maurice dont les 10 cas locaux.

Le Dr Catherine Gaud, immunologiste et Senior Advisor au ministère de la Santé, a expliqué que « 59 prélèvements » ont été faits sur les emballages en carton (de fruits) suspectés d’être à l’origine des cas locaux mais les résultats se sont avérés négatifs.  D’autres pistes sont actuellement explorées pour connaître l’origine de cette propagation. 
Au niveau de la vaccination, Kailesh Jagutpal a affirmé que plus de 7000 vaccins ont été effectués aujourd’hui, le 8 mars. Il a souligné que le ministère de la santé cherche à ouvrir d’autres centres de vaccination.