L’île Maurice recense 31 cas de contamination locale à la Covid-19, a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Ce dernier estime que le pays est mieux préparé que lors de la première vague en mars 2020. Il a aussi révélé que 2200 “contact tracing” et 760 tests ont été effectués à ce jour.
Le pays compte donc 31 cas de contamination locale à ce jour, parmi lesquels 9 cas ont des symptômes légers alors que les autres sont asymptomatiques, a expliqué le ministre de la santé, Kailesh Jagutpal.
Il a aussi expliqué qu’ à ce jour, 2200 ‘contacts tracing’ ont été effectués, et que d’autres analyses sont toujours en cours. Kailesh Jagutpal a aussi précisé que les équipes de ‘contacts tracing’ vont être renforcées. Il y a actuellement 7 équipes de contact tracing, 3 autres équipes s’y joindront dès demain.
Kailesh Jagutpal a aussi précisé que les ‘covid testing center’ ont augmenté le nombre de tests effectués pour traiter les nombreuses personnes présentant les symptômes du virus.
Kailesh Jagutpal a aussi fait ressortir que la hotline 8924 est accessible à tous ceux en quête de renseignements.
En ce qui concerne les 704 personnes identifiées par le contact tracing, elles ont été placées en quarantaine. Pour rappel, ces personnes ont été en contact avec les patients qui ont été testés positif à la Covid-19.
Pour pouvoir isoler les autres personnes identifiées par le contact tracing, la MTPA a mis à la disposition du ministère de la santé, 900 chambres d’hôtels qui vont être utilisés comme centres de quarantaine.
Kailesh Jagutpal a aussi souligné que tout est en train de se faire selon le “preparedness plan”. “L’an dernier, à la même époque, alors qu’on enregistrait les premiers cas de covid, on n’avait pas autant de visibilité sur comment traiter les cas. Depuis l’an dernier le ministère de la santé a travaillé sur beaucoup de protocoles et a mis en place des dispositions médicales. Aujourd’hui on a de l’expérience qui va nous permettre de mieux traiter les patients,” a expliqué Kailesh Jagutpal.
Le ministre de la santé a aussi expliqué que les quatre prochains jours seront dédiés aux dépistages. L’objectif est de faire le maximum de tests possibles pour permettre au ministère de la santé de pouvoir avoir une idée de l’ampleur de la situation.
En ce qui concerne les vaccins, la campagne de vaccination reprendra le lundi 15 Mars sous une nouvelle formule. Cette dernière sera communiquée très prochainement.
Le Dr Kailesh Jagutpal, a réitéré l’appel pour le respect de toutes les consignes sanitaires, et le maintien des gestes barrières tout comme le port du masque.
Add Comment