L’agence de notation internationale, Moody’s a abaissé la notation de la première banque de Maurice, la Mauritius Commercial Bank. Cette dernière rassure en affirmant qu’elle maintient des fondamentaux solides.
Moody’s Investors Service (Moody’s) a abaissé d’un cran les notations et évaluations à long terme de la Mauritius Commercial Bank Limited (MCB) et d’Absa Bank (Mauritius) Limited. Par ailleurs, les perspectives sur la notation des dépôts de la MCB et de la SBM sont négatives et la perspective sur la notation des dépôts d’Absa Mauritius reste stable.
Dans un communiqué envoyé à la presse, la MCB se veut rassurante ; « Moody’s a revu à la baisse la notation d’émetteur à long terme du gouvernement mauricien, de Baa1 à Baa2 et a maintenu une perspective négative. En conséquence, la notation de dépôt bancaire à long terme et d’émetteur de la MCB Ltd a été revue, de Baa2 à Baa3, avec une perspective négative. La révision de cette notation est principalement liée au fait que Moody’s a revu à la baisse le score du profil macroéconomique de Maurice de «Moderate- » à « Weak + » afin de refléter le contexte opérationnel et fiscal de plus en plus difficile ».
La MCB demeure néanmoins classée « investment-grade » par Moody’s et reste l’une des rares institutions financières ainsi notée en Afrique subsaharienne. « Malgré le contexte difficile, la MCB continue de maintenir ses fondamentaux solides, comme l’a souligné Moody’s, avec des niveaux de capitalisation solides, des positions de liquidité élevées et un profil de financement stable. La Banque maintient une performance résiliente grâce à sa stratégie de diversification, avec plus de 50% de ses bénéfices provenant d’activités à l’étranger ».
Dans sa dernière notation de Maurice, l’agence de notation avait déclaré que la situation économique du pays était pire qu’anticipée. « Selon le scénario de référence de Moody’s pour une croissance économique de 6,5% et 5% en 2021 et 2022, respectivement, on anticipe une reprise dans les secteurs non touristiques qui a commencé depuis l’assouplissement des mesures de confinement au second semestre 2020. L’économie mauricienne restera en deçà de 5% de ses niveaux économiques de 2019, en 2022. Le revenu par habitant (mesuré en monnaie locale) ne reviendra aux niveaux de 2019 qu’à la fin de 2022 », souligne Moody’s
Add Comment