Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a affirmé que le Wage Assistance Scheme sera de nouveau déployé pour soutenir les salaires des employés et entrepreneurs. Ceci, afin de faire face à la période de confinement de deux semaines décrétée par le gouvernement pour faire face à la deuxième vague de la Covid-19. Il annonce aussi la mise sur pied d’un comité de pilotage de la soutenabilité des finances publiques.
Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a déclaré que le gouvernement s’était préparé à faire face à une situation pareille. Il a rappelé que lors du dernier budget, des provisions ont été faites pour faire face à ce genre de situation. « Ces provisions nous allons l’utiliser pour financer les salaires », a-t-il dit.
Le Wage Assistance Scheme sera donc maintenu. « Pour les salariés, nous mettons en place le Wage Assistance Scheme. Le gouvernement contribuera à hauteur de deux semaines de salaires. Pour les « self-employed », le montant qui sera déboursé sera de l’ordre de Rs 2,550 par personne. Le paiement sera effectué à partir du 20 mars prochain », a-t-il dit.
Au niveau des remboursements des prêts bancaires, Renganaden Padayachy déclare que la Banque de Maurice est à pied d’œuvre pour trouver une solution afin de différer les paiements. « La Banque de Maurice viendra très vite avec les solutions concernant ces remboursements », a-t-il dit.
Pour les entrepreneurs, le ministre des Finances souligne la mise en place d’un guichet unique. Les entrepreneurs pourront dès lundi, le 15 mars, faire part de leurs doléances sur le site web du ministère des Finances. « Très vite les institutions concernées viendront vers vous », a-t-il ajouté.
Renganaden Padayachy a aussi affirmé que la Banque Centrale a des réserves équivalentes à 13,4 mois d’importation. « Ces réserves ont été constituées pour les moments difficiles et actuellement nous sommes dans une période difficile », a-t-il souligné.
Au niveau du « downgrade » de la notation de Maurice par Moody’s, le ministre des Finances a argué que « Moody’s nous a classifié comme un investissement de qualité. Cette classification est importante pour le pays. Nous travaillons également pour maintenir notre indépendance financière et notre trajectoire fiscale », a-t-il déclaré.
Il a annoncé la mise sur pied d’un comité de pilotage de la soutenabilité des finances publiques. Ce comité sera présidé par le secrétaire financier et le Gouverneur de la Banque de Maurice. La première réunion aura lieu le lundi 15 mars.
Add Comment