Home » Covid-19 / Kailesh Jagutpal : « Le gouvernement n’a aucune intention d’instaurer un couvre-feu »
Santé

Covid-19 / Kailesh Jagutpal : « Le gouvernement n’a aucune intention d’instaurer un couvre-feu »

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal affirme que les autorités ont identifié 3 clusters à l’origine de la propagation du virus de la Covid-19. Il s’agit notamment de l’entreprise Surat, une session de prière qui a eu lieu à Forest Side chez la famille Gungah, et le Curepipe College. 

Le ministre a souligné que le cluster Surat a enregistré 17 cas positifs, le cluster Gungah, 38 cas alors que le nombre pour le foyer du Curepipe College se monte à 29. 

Detailed Clusters

Kailesh Jagutpal affirme que 11,649 tests ont déjà été effectués pour 99 cas positifs. 

« Aujourd’hui la situation est bien différente, notre capacité pour faire des tests a été multipliée par six. On arrive à faire plus de 2,000 tests par jour alors que l’année dernière, au début, nous n’effectuons que 200 tests par jour, qu’on a graduellement augmenté par la suite ». 

Details of covid-19 test

Comparativement à l’année dernière, le virus cette année-ci s’avère être moins virulent. « La maladie causée par le virus est moins sévère que la dernière fois. L’année dernière, les premiers patients enregistrés présentaient des symptômes sévères, certains avaient dû être placés dans des ICU. Je vous rappelle que malheureusement l’année dernière, nous avons enregistré 10 décès…Cette année est diffŕente, la plupart des cas enregistré sont des cas sans symptômes. Une dizaine de patients présentent des symptômes légers, comme de la fièvre ou de la toux ».

Kailesh Jagutpal a aussi rejeté les allégations à l’effet que c’est la récente délégation indienne qui était en visite à Maurice, qui serait à l’origine de cette propagation. « D’après les analyses, nous pouvons dire que le virus était présent bien avant », a-t-il dit. Ce dernier ajoute que si c’était le cas, les membres du gouvernement auraient été eux aussi contaminés. Hors, ce n’est pas le cas, a-t-il rappelé. Le ministre de la Santé est aussi revenu sur les rumeurs d’un « total lockdown » imminent. «Aujourd’hui on a appris qu’il y avait une fake news à l’effet que l’état d’urgence sera instauré dans le pays, c’est totalement faux…Ces propos sont irresponsables et dangereux. Le gouvernement n’a aucune intention de mettre un couvre feu comme certains irresponsable veulent le faire croire».

Covid Cases by region
Covid Cases by region