3 nouveaux cas identifiés, c’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal ce samedi 13 mars. L’immunologiste Catherine Gaud affirme que “Maurice est en guerre” et que “chaque Mauricien est un soldat.” Elle a ajouté que “tous les soldats” doivent “obéir aux ordres (les consignes)” pour pouvoir combattre cette épidémie. A vos ordre?
L’île Maurice compte 127 cas locaux actifs, avec 3 nouveaux cas enregistrés à 16 heures sur 736 résultats. Deux des trois cas étaient déjà en quarantaine depuis le premier jour, venant du cluster Surat. Le troisième cas appartient au cluster Curepipe College, et a été identifié dans un flu clinic.
Pour rappel, le pays avait déjà enregistré 25 cas locaux, aujourd’hui matin. 24 cas proviennent du contact tracing, dont 5 du cluster de Curepipe College, 11 du cluster Gungah, 2 du cluster Surat. Un cas enregistré dans une “flu clinic”, est aussi connecté au cluster Curepipe College. Par ailleurs, le ministre de la santé, Kailesh Jagutpal a révélé que 6 cas sont toujours sous investigation pour connaître leurs origines.

Kailesh Jagutpal, a aussi souligné que les tests PCR se font en trois catégories, notamment le contact tracing, les covid testing centers et auprès des frontliners. Les 400 tests effectués sur les frontliners se sont tous avérés négatifs, a déclaré Kailash Jagutpal.
Ce dernier a expliqué que chaque batch de tests prend approximativement 8 heures pour obtenir les résultats et que des fois il faut aussi répéter les tests, ce qui prend du temps, a-t-il dit.
Le cluster Surat compte actuellement 21 cas, celui de la famille Gungah, 49 cas, celui de Curepipe College 35 cas, 19 cas ont été recensés dans la Zone Rouge, et 3 sont sous investigation. Kailesh Jagutpal a encore une fois jugé la situation comme “préoccupante” et “sérieuse”.

“Il est important de limiter les mouvements des personnes, nous allons encore une fois insisté sur les gestes barrières. C’est à travers les gestes barrières que la personne peut se protéger mais aussi ne pas propager le virus,” dit Kailesh Jagutpal.
Le ministre a aussi souligné que le contact tracing est toujours en cours, et tous ceux qui pensent avoir été en contact avec le virus de n’importe quelle façon peuvent faire appel au ministère de la Santé sur le hotline 8924. Cette dernière a enregistré plus de 2500 appels téléphoniques au cours des dernières 24h.
Catherine Gaud, Senior Advisor au ministère de la santé et immunologiste a mis l’accent sur la discipline et le respect des mesures sanitaires. “Je dirais que Maurice est en guerre contre ce virus et que chaque Mauricien est un soldat,” a-t-elle dit.
“Il y a un relâchement et l’épidémie est banalisée mais elle est tout aussi dangereuse que l’épidémie précédente,” souligne l’ immunologiste.
Catherine Gaud a maintenu que “tous les soldats” doivent “obéir aux ordres (les consignes)” pour pouvoir combattre cette pandémie.




Add Comment