Home » Covid-19 / Ile Maurice: Un quatrième cluster identifié dans la zone rouge
Santé

Covid-19 / Ile Maurice: Un quatrième cluster identifié dans la zone rouge

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a annoncé qu’un quatrième cluster d’infection à la Covid-19 a été identifié. Il s’agit d’une usine à Malherbes, où 14 personnes ont été testées positives. Kailesh Jagutpal révèle aussi que plus de 7,000 personnes ont été vaccinées, le lundi 15 mars, soit plus de 57,000 personnes au total. 

L’île Maurice compte 135 de contamination locale, a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal lors du press briefing du comité national sur la Covid-19. 

Au cours des dernières 24 heures, environ 992 tests ont été effectués, dont 538 venant des exercices de contact tracing, 251 des Covid-19 testing centres, et 203 « random tests ». 

Mauritius Covid-19 Stats

Au total plus de 2,000 « random tests » ont été effectués, et Kailesh Jagupal souligne que, jusqu’à présent, aucun cas positif n’a été enregistré. 

Concernant les cas positifs, 110 ont été identifiés par les exercices de « contact tracing », dont 57 étaient des patients déjà en quarantaine incluant 4 personnes testées positives après le 7ème jour de quarantaine. 22 cas positifs ont été enregistrés  dans les Covid-19 « testing centres » et 3 cas venant du privé. 

Mauritius Covid-19 Stats

Les clusters

Kailesh Jagutpal a révélé qu’il y a un quatrième cluster dans la zone rouge, notamment une usine, à Malherbes. « Maintenant, nous avons un quatrième cluster. Pourquoi on l’appelle un cluster? Car, nous avons enregistré 14 cas provenant de cette zone…Notre travail consiste maintenant à savoir quelle est la relation du cluster de Malherbes avec les autres clusters ».  

Pour résumer, on dénombre 21 cas provenant du cluster de Wooton, 52 cas de celui de Forest Side, et 37 cas de celui de Curepipe et les 14 cas de l’usine de Malherbes. ».  Il a ajouté que les personnes en contact avec les 14 patients venant du cluster Malherbes ont déjà été placés en quarantaine. 

Mauritius Covid-19 Stats

Le ministre de la Santé a aussi révélé que 11 cas sont sous investigation pour connaître leurs origines. « Ces 11 cas ont été obtenus grâce au contact tracing, il nous faut faire une enquête serrée pour établir dans quels clusters ils appartiennent ».

D’autres résultats sont attendus tard dans la soirée.

Au niveau de la vaccination, le ministre de la Santé a révélé que 7,566 personnes ont été vaccinées, le 15 mars, lors de la reprise de la campagne de vaccination. Au total, plus de 57,000 individus ont été vaccinés. 

Mauritius Covid-19 Stats