Home » Covid-19: Confinement dans la zone rouge : Comment tromper l’ennui?
Societé

Covid-19: Confinement dans la zone rouge : Comment tromper l’ennui?

Bored

Depuis le jeudi 11 mars, les circonscriptions numéro 15,16, et 17, notamment la Caverne-Phoenix, Vacoas-Floréal, et Curepipe-Midlands, ont été décrétées comme étant dans la zone rouge, l’épicentre de la deuxième vague de la Covid-19. Des restrictions sévères quant aux mouvements des habitants de ces régions ont été imposées par les autorités. Comment fait-on pour tuer l’ennui quand on est dans une zone rouge? Constat!

“C’est la même routine tous les jours”, dit Engjhana Ramgoolam, habitante de Forest-Side, Curepipe. “On passe la journée à regarder la télé, manger, et dormir”, explique-t-elle. Cette dernière souligne néanmoins le sentiment de frayeur, compte tenu du fait que de nombreux cas positifs ont été recensés à Forest-Side. “Rester à la maison aide à se sentir en sécurité. Au début c’était stressant, mais c’est mieux maintenant,” dit-t-elle

Engjhana Ramgoolam
Engjhana Ramgoolam

Sarvesh Harah, habitant de Castel, gérant de la Quincaillerie Harah, explique qu’il s’est adapté à la situation. “Le confinement dans la zone rouge se passe bien pour moi. Je reste à la maison car j’avais déjà fait mes achats”. Il affirme que les mesures imposées pour la zone rouge “sont justifiées”.  “Une fois que ce virus sera contenu, l’économie pourra reprendre son cours, car il y a un manque à gagner pour les commerçant qui ne travaille pas. Je vois aussi que comparé à l’an dernier, beaucoup plus de personnes sont conscientes du danger que pose ce virus et elles sont donc plus respectueuses des lois,” dit-t-il

Sarvesh Harah
Sarvesh Harah

Bhaveena Appadoo, habitante de Castel affirme que le confinement cette année est moins stressant que l’an dernier. En effet, en 2020, elle était en dernière année à l’université. “Je suis plus détendue et je ne peux imaginer comment ces élèves du SC, HSC ou du PSAC se sentent en ce moment. En ce qui concerne la zone rouge, je pense que les autorités font ce qui doit être fait pour contenir le virus. Par précaution je reste à la maison et pour combattre l’ennui il y a toujours Netflix,” dit-elle. 

Bhaveena Appadoo
Bhaveena Appadoo

Swaraj qui habite Vacoas, souligne que la première vague de la Covid-19 de 2020, a aidé à mieux gérer ce deuxième confinement. Pour combattre l’ennui, il s’est tourné vers les divertissements d’antan, “jenga, carrom et domino”, sont donc au menu avec les membres de sa famille qui vivent dans la même cour. “Ceci en prenant toutes les précautions sanitaires”, précise-t-il. 

Uddhav Greedharry, Junior Graphic Designer, habitant Vacoas, chasse l’ennui grâce à sa profession. “Comme je travaille de 8h à 17h, je suis relativement occupé avec mon travail”, explique-t-il. Sinon Uddhav dessine, médite, ou jongle avec des cartes, “des trucs”, qu’il n’a généralement pas le temps de faire en temps normal.