Home » Covid-19 / Kailesh Jagutpal : « Se vacciner est un geste patriotique »
Santé

Covid-19 / Kailesh Jagutpal : « Se vacciner est un geste patriotique »

Kailesh-Jagutpal-@GIS

L’île Maurice compte 156 cas positifs à la Covid-19, le jeudi 18 mars 2021. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal annonce la livraison de 200,000 vaccins Covaxin de l’Inde pour le vendredi, 19 mars, et l’approbation locale du vaccin russe Sputnik. Selon Kailesh Jagutpal, en se faisant vacciner, le Mauricien accomplit un geste patriotique. 

Le ministre de la Santé, le Dr Jagutpal a annoncé que l’île Maurice comptait, le jeudi 18 mars, avec les six cas d’aujourd’hui, un total de 156 cas positifs à la Covid-19. « Notre situation est encore difficile, car nous avons toujours de nouveaux cas, et nous continuons notre exercice de contact tracing », a-t-il dit.

L’objectif est de retracer, s’il y en a, les personnes infectées se trouvant dans la communauté, a-t-il affirmé. « Kumsa nu pou fini kapav ramas zot », a dit Kailesh Jagutpal. 

Ce dernier se réjouit que les « random tests » effectués soient tous jusqu’à présent négatifs. « Cela ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras, il faut rester vigilant et continuer à maintenir les gestes barrières »

Le ministre de la Santé a déclaré que Maurice prendra la livraison de 200,000 vaccins de l’Inde, demain, vendredi 19 mars. Il s’agit notamment du Covaxin, développé par un géant pharmaceutique indien. « Le Covaxin est un bon vaccin, il est efficace. Il provient d’un grand laboratoire en Inde, Bharat Biotech. Ce dernier produit une vingtaine de vaccins, qu’il exporte dans 123 pays dans le monde. Le régulateur indien a déjà donné son « approval » (ndlr : pour le Covaxin) et aussi les comités scientifiques, ceux qui font des recherches sur les vaccins, ils ont dit que c’est un vaccin correct et efficace. C’est un vaccin qui est efficace à plus de 80%. Il y a plusieurs millions de personnes qui ont déjà fait ce vaccin, en Inde. Personne n’a eu d’effets secondaires graves », a-t-il dit. 

Kailash Jagutpal a également révélé que le « Vaccination Committee » a approuvé l’utilisation du vaccin russe Sputnik. Se vacciner, selon le ministre de la Santé, est « un geste patriotique ». « Bientôt la vaccination sera accessible à tout le monde. Quand on se vaccine, on ne fait pas que se protéger, mais on protège aussi notre famille, la communauté, notre région, et en même temps, c’est un geste patriotique », a-t-il dit.