Le village de Canot a été décrété comme nouvelle zone rouge, avec 22 cas de contamination à la Covid-19. Au total, l’île Maurice compte 181 cas positifs. Par ailleurs, 91,284 personnes ont été vaccinées, à ce jour.
Le pays compte à présent 181 cas positifs à la Covid-19. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a annoncé 9 nouveaux cas ce vendredi 19 mars, sur 736 tests PCR effectués. Il a souligné que des tests PCR se faisaient aléatoirement ce qui a permis d’identifier les 9 cas qui provenaient du village de Canot.
S’ajoutant aux 13 cas qui ont été enregistrés avant, Canot compte désormais 22 cas au total. “Le High Level Committee, présidé par le Premier ministre, a pris la décision de décréter le village de Canot comme zone rouge” a dit Kailesh Jagutpal.
Canot rejoint ainsi la liste des clusters les plus affectés avec le cluster de Forest-Side (41 cas), et celui de Curepipe (34 cas).

Le DCP Jhugroo a expliqué que ce village abrite à peu près 1500 personnes. Il a déclaré que le même processus actuellement en cours dans les circonscriptions 15, 16 et 17, sera appliqué au village de Canot. Il a ajouté que la police sera très stricte: “Toutes les entrées et sorties du village de Canot seront contrôlées”, a déclaré le DCP Jhugroo.
Le DCP Jhugroo, a aussi tenu à souligner que 972 infractions au non-respect du confinement ont été enregistrées depuis le 10 mars. Il a aussi mis en garde les personnes qui ne respectent pas les mesures sanitaires, précisant que l’amende peut aller jusqu’à Rs 500,000.
L’immunologiste, Catherine Gaud, Senior Advisor du ministère de la Santé a donné plus de détails sur le vaccin Covaxin. Maurice a pris livraison, ce vendredi matin, de 200,000 doses de ce vaccin, de la compagnie indienne Bharat Biotech. Elle a expliqué que le vaccin était toujours en phase 3 des essais cliniques. Les résultats des essais intérims ont toutefois révélé une efficacité de 81%, dit-t-elle.
En ce qui concerne la campagne de vaccination, 9901 personnes ont été vaccinées ce vendredi 19 mars. Au total, Maurice compte 91,284 personnes vaccinées au Covishield aussi connu comme l’AstraZeneca.
Add Comment