Après l’AstraZeneca, Maurice passe au vaccin de Covaxin pour lutter contre la Covid-19. L’île a passé une commande d’un million de doses du vaccin indien, a déclaré Zouberr Joomaye, président du Comité de Vaccination. Ce dernier a aussi annoncé l’utilisation prochaine du vaccin Sinopharm, obtenu gratuitement du gouvernement chinois.
L’île Maurice compte un total de 184 cas de contamination locale à la Covid-19, ce samedi 20 mars, a annoncé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. 400 tests ont été effectués dans le village de Canot, décrété zone rouge, vendredi 19 mars, et 275 à Gros-Cailloux.
148 de ces cas positifs ont été diagnostiqués par le contact tracing et les centres de test, 27 cas sont des personnes, qui étaient déjà en quarantaine, et 9 cas ont été révélés par les tests au hasard.
Zouberr Joomaye, président du Comité de Vaccination, a révélé que 92,524 personnes ont déjà été vaccinées avec l’AstraZeneca (Covishield). Maurice en avait reçu 100,000 de l’Inde, comme donation. Nécessitant deux doses, la vaccination à l’AstraZeneca est donc stoppée, a déclaré Zouberr Joomaye. Les doses restantes étant réservées aux personnes à qui on a injecté la première dose.
Après l’AstraZeneca, c’est dorénavant, le vaccin indien Covaxin, qui sera utilisé. « Efficace à 80% », a rappelé Zouberr Joomaye. « A partir de lundi, tous ceux qui iront dans les centres de vaccination seront vaccinés au Covaxin », a-t-il dit.
Ce dernier a souligné qu’il y a une ruée vers les vaccins. Et, que Maurice est obligé de se tourner vers les laboratoires qui sont disposés à fournir l’île. Zouberr Joomaye, souligne qu’au total, le gouvernement mauricien a passé une commande d’un million de doses de Covaxin.
Autre vaccin choisi par le gouvernement mauricien, est le vaccin Sinopharm. La Chine en a offert 100,000 doses gratuitement à l’île Maurice. « On va s’en servir bientôt, puisque le National Vaccination Committee a aussi avalisé ce vaccin », a dit Zouberr Joomaye. Il a ajouté que le gouvernement était en négociation avec Sinopharm, pour en recevoir davantage.
Les négociations sont également engagées avec le gouvernement russe pour le vaccin Sputnik. « On est confiant que la population continuera à adhérer à notre campagne de vaccination. C’est ça, la solution pour enrayer l’épidémie, vaincre les maladies, et empêcher la transmission du virus, et arriver à une immunité collective pour que le pays recommence à fonctionner normalement », a-t-il dit.
Add Comment