Home » Covid-19 / Zouberr Joomaye : « nous n’avons aucun choix que de vacciner avec le Covaxin »
Santé

Covid-19 / Zouberr Joomaye : « nous n’avons aucun choix que de vacciner avec le Covaxin »

Zouberr Joomaye

L’île Maurice a enregistré 9 nouveaux cas positifs à la Covid-10. Au total, l’île compte  198 cas positifs. La nouvelle campagne de vaccination démarre demain, 22 mars, avec le vaccin indien Covaxin. Zouberr Joomaye, du comité national de vaccination, affirme que c’était soit le Covaxin, soit l’arrêt de la campagne vaccinale. « Dans la situation actuelle, nous n’avons aucun choix que de vacciner avec le vaccin Covaxin »« Si on attend d’avoir tous les « approvals »  des agences, il y a une possibilité que ce n’est que l’année prochaine qu’on aura des vaccins », a renchérit le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal.

Les neuf nouveaux cas ont été enregistrés dans les centres de quarantaine. Six patients proviennent d’une même et seule famille, qui était en contact avec un patient du cluster de Curepipe. 

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagupal affirme que 250 tests au hasard ont été effectués notamment dans les villages avoisinant la nouvelle zone rouge, Canot, à savoir Albion, Camp Créole, et Petite Rivière, entre autres. Des tests ont également été effectués à Brisée Verdière. 

Le président du comité national de vaccination, Zouberr Joomaye, a rappelé que la campagne de vaccination reprend le 22 mars, avec le vaccin indien Covaxin. «  L’Inde a réservé ce vaccin pour sa population et quelques pays amis. Pour nous, c’est une opportunité de continuer notre campagne vaccinale. Je rappelle à la population, ce que j’ai dit au début, si nous n’avions pas obtenu le vaccin Covaxin, nous aurions dû arrêter de vacciner les personnes. Car nous avons déjà vacciné les 100,000 personnes avec la première dose du Covishield, les 100,000 doses restantes sont donc réservées pour l’injection de la deuxième dose. Dans la situation actuelle, nous n’avons aucun choix que de vacciner avec le vaccin Covaxin ».

Le ministre de la Santé abonde éventuellement dans le même sens. « On est arrivé à un moment où l’OMS n’arrive pas à nous livrer les vaccins sous le Covax Facility. Le gouvernement doit prendre une décision, vue l’urgence de la situation. Si on attend d’avoir tous les « approvals »  des agences, il y a une possibilité que ce n’est que l’année prochaine qu’on aura des vaccins. Dans une pandémie où la solution est de se faire vacciner, il y a une décision à prendre, et le gouvernement l’a donc prise », a déclaré Kailesh Jagutpal.  

L’île Maurice a pris livraison de 200,000 doses de Covaxin, le vendredi 19 mars. Un total d’un million de doses ont été commandées auprès de Bharat Biotech. 

Le vaccin a été élaboré en Inde, par Bharat Biotech en collaboration avec l’Indian Council of Medical Research. Il a été approuvé en « emergency use » en Inde, alors que l’OMS n’a toujours pas encore donné son approbation. Il a un taux d’efficacité avoisinant les 81%. 

Selon les  Informations préliminaires publiées jusqu’à présent, a dit Zouberr Joomaye, le vaccin Covaxin s’est montré efficace contre les variants brésilien, anglais et sud-africain. 

Le vaccin sera administré, à partir de demain, dans les 14 centres de vaccination et les cliniques privées, a déclaré Zouberr Joomaye.