Home » Films, docus, séries : que regarder pendant le confinement?
Culture

Films, docus, séries : que regarder pendant le confinement?

Series

Alors que le quotidien rime avec confinement, quoi de mieux qu’un marathon de séries télévisées. Mais si ces dernières sont désormais disponibles en un clic, le choix reste vaste, beaucoup passent de longues minutes à faire défiler les films, afin  de trouver le “film” ou la “série” à regarder. Le “keep scrolling”, devise non dite de Netflix, est aujourd’hui devenu un réflexe. Aufait.media a dressé une liste d’émissions, de films et de séries, sans les spoiler évidemment, basés sur les critiques cinématographiques internationales.

Zack Snyder’s Justice League l @HBO
Zack Snyder’s Justice League | @HBO

Zack Snyder’s Justice League

L’un des films les plus attendus, Justice League de Zack Snyder, est enfin disponible en streaming. Sorti le 18 mars 2021, le film est déjà un succès auprès des fans, avec une note de 8,7 sur IMDb. Contrairement à d’autres films, celui-ci est une “director’s cut” du film de super-héros américain de 2017 Justice League, qui sort à la fois sous forme de film de quatre heures et de mini-séries.

Le film est basé sur l’équipe de super-héros de DC Comics, Justice League. Ces derniers comportent Ben Affleck qui incarne Batman; Henry Cavill, Superman; Gal Gadot, Wonder Woman; Ray Fisher, Cyborg; Jason Momoa, Aquaman; et Ezra Miller, Flash. 

Justice League de Zack Snyder a pris naissance après que Snyder s’est retiré de la post-production, après la mort de sa fille en 2017. C’est Joss Whedon, le réalisateur du film Avengers, qui a pris le relais pour terminer la production. Il apporta une vision et un état d’esprit différent au film. Le tout pour un résultat modeste. 

Les fans ont donc commencé à exprimer leur intérêt pour une version alternative plus fidèle à la vision de Snyder. Une pétition surnommée “Snyder Cut”, a commencé à circuler parmi les fans, les acteurs et l’équipe et cela a contribué à la décision de Warner Bros de refaire appel à Snyder pour ce “director’s cut”. 

Dans une interview avec Vanity Fair, Zack Synder a révélé qu’il n’a pas été payé pour faire le film. Cela fait partie du marché conclu avec Warner Bros, pour lui permettre plus de liberté créative sur le projet. “Je ne suis pas payé. Je ne voulais être redevable à personne, et cela m’a permis de garder mes pouvoirs de négociation avec ces gens aussi puissants.” dit Zack Synder.

Dédiée à la mémoire de la fille de Snyder, Autumn, les critiques considèrent déjà le film comme une amélioration par rapport à la sortie en salles de 2017 de Justice League.

IMDb: 8,7 
Rotten Tomatoes: 74%
Disponible sur: AppleTV / Google Play

The Falcon and the Winter soldier l @Disney+ l @Marvel
The Falcon and the Winter soldier | @Disney+ | @Marvel

The Falcon and The Winter soldier

Semblable à DC, Marvel s’est également adapté à la nouvelle tendance du streaming de films / séries, avec la pandémie de la Covid-19. Sorti vendredi et disponible sur le service de streaming Disney+, “The Falcon and the Winter Soldier” est une mini-série basée sur les “Marvel Comics”. Cette série de 6 épisodes fait partie de la phase quatre de l’univers Marvel Comic (MCU).

“The Falcon and the Winter Soldier” figure Anthony Mackie, The Falcon et Sebastian Stan, The Winter Soldier. L’histoire se déroule après les événements “Avengers; Endgame” quand Captain America a donné à Sam Wilson, “The Falcon” son bouclier avant sa mort. Six mois plus tard, Sam Wilson fait équipe avec Bucky Barnes, “The Winter Soldier”, dans une aventure qui met à l’épreuve leurs capacités, leurs compétences et leur patience.

Avec la sortie de WandaVison, la phase quatre du MCU est officiellement en cours. MCU a 11 autres films et séries qui sont prévues pour la phase 4, à savoir Loki; What If; Ms. Marvel; Hawkeye; Moon Knight; She-Hulk; The Guardians of the Galaxy; Secret Invasion; Ironheart; Armor Wars; et Wakanda.

Rotten Tomatoes: 94%
IMDb: 8,4
Disponible sur: Disney+

WandaVision l @Disney l @Marvel
WandaVision | @Disney | @Marvel

WandaVision

Une autre série qui mérite d’être dans la liste est WandaVision. Avec une note de 91% sur Rotten Tomatoes, 8/10 sur IGN et 8,2/10 sur IMDb, cette mini-série du MCU vaut le coup d’œil. Diffusée le 15 janvier 2021, il s’agit de la première série de la quatrième phase du MCU. Avec neuf épisodes, la série a été saluée par les critiques pour son environnement de sitcom. 

WandaVision en est l’illustration captivante et surtout, étonnante. Cette série en neuf chapitres met en avant deux personnages secondaires de l’univers des Avengers, Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany)

Disponible sur DIsney + tout comme “The Falcon and The WInter Soldier”, l’histoire de WandaVision se déroule après les événements d’ Avengers: Endgame, 2019. Dans la série, Wanda et Vision vivent une vie de banlieue idyllique dans la ville de Westview, New Jersey, tout en essayant de cacher leur vraie nature. 

Chaque épisode nous fait passer d’une décennie à l’autre.  Dans le premier épisode, le couple débarque dans une sitcom des années 50. Dès le deuxième épisode, un autre décor s’impose, celui d’un feuilleton sixties type Ma sorcière bien-aimée...

Comment se fait-il que Vision soit vivant alors qu’il est censé être mort dans Avengers – Infinity War en 2018? Eh bien, il faudrait aller au bout de la saison 1 pour dénouer l’intrigue. 

Rotten Tomatoes: 91% 
IMDb: 8,2
Disponible sur: Disney+

New Amsterdam l @Netflix
New Amsterdam | @Netflix

New Amsterdam

New Amsterdam est une série télévisée dramatique et médicale américaine, basée sur le livre ‘Twelve Patients: Life and Death at Bellevue Hospital’ d’Eric Manheimer. Diffusée pour la première fois le 25 septembre 2018 sur NBC, New Amsterdam a récemment été mise à disposition sur Netflix Maurice. Depuis, il figure dans le top 10 des émissions les plus populaires à Maurice. 

Alors que la troisième saison a été diffusée le 2 mars 2021, uniquement la saison 1 est disponible sur Netflix Maurice pour le moment.

Comme son nom l’indique, la série tourne autour du plus ancien hôpital public d’Amérique. Le Dr Max Goodwin, l’acteur principal et le nouveau directeur médical de l’hôpital, New Amsterdam, est déterminé à démolir la bureaucratie pour fournir des soins exceptionnels. Les médecins et le personnel sont cependant loin d’être convaincus par une telle promesse. 

Mais le Dr Goodwin est têtu, et une personne qui ne recule devant rien. Il essaie ainsi d’apporter une disruption au statu quo pour redonner vie à cet hôpital en sous-effectif, sous-financé et sous-estimé…

Rotten Tomatoes: 83% 
IMDb: 8,1
Disponible sur: Netflix

Lupin l @Netflix
Lupin | @Netflix

Lupin

Lupin est une série thriller français en streaming, diffusée sur Netflix le 8 janvier 2021. La série est inspirée par le gentleman voleur maître du déguisement, Arsène Lupin, personnage de Maurice Leblanc. Le protagoniste principal est joué par la célèbre star française, Omar Sy.

Cette série a notamment réalisé un record, car au cours des 28 premiers jours, un total de 70 millions de foyers ont regardé ou enregistré la série. Un record mondial pour une série française sur Netflix dépassant les précédents records de ‘The Queen’s Gambit’ et ‘Bridgerton’. Lupin s’est classé n°1 dans plusieurs pays, à savoir la France, le Brésil, le Vietnam, l’Argentine, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et bien d’autres.

L’histoire de Lupin n’est cependant pas celle d’Arsène Lupin. Omar Sy joue le rôle d’un homme, Assane Diop, qui se lance dans une aventure de vengeance, pour une injustice que son père a subi par une famille aisée. Pour le venger, il s’inspire du caractère d’Arsène Lupin. 

Rotten Tomatoes: 98% 
IMDb: 7,6
Disponible sur: Netflix

The Queen's Gambit l @Netflix
The Queen’s Gambit | @Netflix

The Queen’s Gambit

Sortie le 23 octobre 2020, The Queen’s Gambit est une mini-série dramatique américaine peignant la période du passage à l’âge adulte. Elle est basée du roman de Walter Tevis de 1983 du même nom, “Queen’s Gambit, a chess opening”.

Semblable à Lupin, ‘The Queen’s Gambit’ est une mini-série qui a battu des records. Dans les quatre semaines suivant sa sortie, elle est devenue la mini-série la plus regardée de Netflix. Cette émission est décrite comme l’une des meilleures œuvres cinématographies et de production sur Netflix par les critiques. La performance du protagoniste principal, Taylor Joy, est notamment saluée. La série, tout comme l’actrice ont été couronnées de plusieurs prix.

La série a remporté deux Golden Globe Awards: Meilleure série limitée ou téléfilm et Meilleure actrice – Minisérie ou téléfilm pour Taylor-Joy. Elle a également remporté le CriticsChoice Television Award de la meilleure actrice dans un film / mini-série et a été nominée pour le Screen Actors Guild Award. 

The Queen’s Gambit se déroule dans les années 50 et tourne autour de la vie d’une orpheline, Elizabeth Harmon, qui est un prodige d’échecs. L’histoire raconte sa quête de devenir la plus grande joueuse d’échecs au monde tout en luttant contre des problèmes émotionnels et une dépendance à la drogue et à l’alcool.

Rotten Tomatoes: 97% 
IMDb: 8,6
Disponible sur: Netflix

Mindhunter l @Netflix
Mindhunter | @Netflix

Mindhunter

Avec une note de 97% sur Rotten Tomatoes et de 8,6 sur IMDb, Mindhunter est définitivement une série incontournable. Sortie sur Netflix le 13 octobre 2017, Mindhunter est tirée du livre de 1995, Mindhunter: Inside the Elite Serial Crime Unit du FBI.

Étant classée avec un score aussi élevé, la série a évidemment été nominée pour divers prix et elle en a remporté un, en 2018 pour le ‘Best Actor in a Drama / Genre Series, Satellite Awards’. Après deux saisons réussies, Netflix a annoncé, en janvier 2020, que la série était en attente indéfinie. Elle n’a cependant pas été annulée.

L’intrigue de Mindhunter tourne autour d’agents du FBI, interprétés par Jonathan Groff et Holt McCallany, et d’une psychologue, jouée par Anna Torv, qui essaient de mieux comprendre les le comportement des tueurs en série et autres criminels. 

Rotten Tomatoes: 97%
IMDb: 8,6
Disponible sur: Netflix

Voilà de quoi meubler son confinement. N’hésitez pas à partager vos avis avec nous.