Home » Covid-19 / Zouberr Joomaye: “Plusieurs pays ont décidé de vacciner avant de recevoir l’aval de l’OMS”
Santé

Covid-19 / Zouberr Joomaye: “Plusieurs pays ont décidé de vacciner avant de recevoir l’aval de l’OMS”

Zouber-Joomaye

L’île Maurice compte au total 202 cas de covid-19, dont 4 nouveaux cas enregistrés, ce lundi 22 mars. Au niveau de la campagne de vaccination, 6,942 personnes ont été vaccinées avec le nouveau vaccin Covaxin. 

4 nouveaux cas ont été identifiés ce lundi 22 mars sur 644 tests PCR effectués. Le nombre total des cas de covid-19  passe ainsi à 202. Parmi ces 4 nouveaux cas, 3 font partie du staff des centres de traitements, et 1 cas identifié par le contact tracing. Ce dernier est relié à un cas positif provenant de Canot, a déclaré Kailesh Jugutpal, ministre de la Santé. 

Il a aussi souligné que, depuis le 5 mars, 162 cas ont été recensés dans les Covid-19 testing centers, 32 cas identifiés en quarantaine et 9 cas pendant les “random testing”.

Pour sa part, le Dr Zouberr Joomaye, du comité national de vaccination, a souligné que, lundi 2 mars, 6,942 personnes ont été vaccinées pour cette première journée de vaccination avec le vaccin Covaxin. 

Le Dr Zouberr Joomaye a souligné que la femme du Premier ministre, Kobita Jugnauth, ainsi que la haute commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla faisait, elle aussi, partie des personnes vaccinées ce lundi. “Ils avaient aussi plusieurs artistes, des athlètes et des influenceurs qui se sont fait vacciner pour donner l’exemple, que non seulement il faut se faire vacciner mais il faut aussi faire confiance au gouvernement et au ministère de la Santé par rapport aux choix des vaccins.” indiqua Zouberr Joomaye

Il a aussi expliqué que des négociations sont en cours avec le Serum Institute of India et Bharat Biotech pour sécuriser plus de doses de vaccin notamment le Covishield et le Covaxin. 

En ce qui concerne l’aval de l’OMS, le Dr Zouberr Joomaye a expliqué:  “Dans le contexte actuel, plusieurs pays ont décidé de vacciner avant de recevoir l’aval de l’OMS.” 

Il a aussi affirmé que la campagne de vaccination à Maurice a démarré avec le Covishield, le 26 janvier dernier alors que l’aval de l’OMS a été donné le 15 février. “Le ministère de la Santé et le gouvernement tiennent à rassurer la population par rapport à l’efficacité et la sûreté des vaccins qui sont administrés dans les centres de vaccination,” a dit le Dr Zouberr Joomaye.