Covid-19: Le nombre de cas actifs passe à 230 à l’île Maurice, alors que le nombre de personnes guéries, se montent à 39. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal annonce la livraison ce 28 mars, de 24,000 doses d’Astrazeneca et 100,000 doses du vaccin Sinopharm, dans quelques semaines.
Covid-19: Le nombre de cas actifs passe à 230 à l’île Maurice, alors que le nombre de personnes guéries, se montent à 39. Un nouveau cas a été enregistré ce samedi après-midi, sur 1,300 tests effectués principalement dans la région du Sud, a déclaré le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal.
Il s’agit d’un patient qui suit un traitement en dialyse à l’hôpital de Souillac où plus d’une dizaine de contaminations ont été enregistrées, 26 mars. Au total 4 patients dialysés ont été contaminés à la Covid-19, a déclaré le ministre de la Santé. Ce dernier soutient qu’ils continueront à recevoir leur traitement en dialyse en même temps que celui pour la Covid-19. Il a révélé que 75 patients suivaient un traitement à l’hôpital de Souillac. Tous ont été placés en quarantaine ainsi que le staff du département de dialyse.
Kailesh Jagutpal a aussi annoncé la livraison, le 28 mars, de 24,000 doses du vaccin Astrazeneca, ceci sous la COVAX Facility. Au cours de la deuxième semaine d’avril, le pays recevra également les 100,000 doses du vaccin Sinopharm, une donation de la Chine. Actuellement, c’est le vaccin Covaxin qui est utilisé pour vacciner les Mauriciens.
Revenant sur le premier décès de cette deuxième vague, Catherine Gaud, immunologiste et Senior Adviser au ministère de la Santé, a maintenu que la Covid-19 n’en est pas la cause primaire. “Le patient décédé n’était pas du tout sous respiration artificielle. Il avait besoin d’oxygène, mais il n’était pas au stade où il avait besoin de ventilation assistée. C’est un problème cardiaque, ce n’est pas lié à la Covid-19, même s’il avait la Covid-19 en même temps. On l’a mis comme cause secondaire de décès“, a-t-elle dit.
Add Comment