Home » Covid-19 | Kailesh Jagutpal : La situation dans le Sud est sous contrôle
Santé

Covid-19 | Kailesh Jagutpal : La situation dans le Sud est sous contrôle

Kailesh Jagutpal

Maurice compte à ce jour un total de 251 cas actifs de la Covid-19 alors que 51 personnes ont été guéries. 13 nouveaux cas ont été identifiés, ce dimanche 29 mars. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal affirme que la situation dans le Sud est sous contrôle, et qu’il n’est pas nécessaire à ce stade de décréter une nouvelle zone rouge. 

L’île Maurice a enregistré 13 nouveaux cas positifs ả la covid-19, ce 29 mars après-midi. 7 cas ont été identifiés lors de l’exercice de contact tracing alors que 5 cas sont toujours “under investigation” alors qu’un cas était déjà admis dans un clinique depuis le 23 mars dernier. Ces cas positifs ont été identifiés sur 736 tests PCR effectués.

En ce qui concerne les 20 cas positifs annoncés pendant la matinée, il y a 14 personnes qui suivaient un traitement en dialyse à l’hôpital de Souillac. 

Kailesh Jagutpal a aussi souligné que plusieurs “random testing” ont été faites et que tous ces tests se sont révélés négatifs. 

Le ministre de la Santé a aussi annoncé que 24,000 doses du vaccin Covishield / AstraZeneca ont été reçues sous le Covax Facility, en collaboration avec l’OMS. 

“Ces vaccins vont compléter notre programme de vaccination faites avec le Covishield / AstraZeneca étant donné que plus de 100,000 personnes ont déjà reçu la première dose”, a expliqué Kailesh Jagutpal

Pour rappel, Maurice a démarré sa campagne de vaccination avec les 200,000 doses de vaccin Covishield. Ce même vaccin nécessite deux doses pour obtenir l’efficacité optimum. 

Kailesh Jagutpal a aussi souligné que sous la Covax Facility, Maurice devrait recevoir des vaccins pour 20% de la population. Les vaccins seront livrés en temps et lieu, a souligné le ministre de la Santé.

Il a aussi affirmé que plus de “random testing” seront faits pour pouvoir identifier les personnes positives car beaucoup des cas recensés sont asymptomatiques. 

“Avec cette épidémie, la plupart des gens n’ont pas de symptômes mais nous devons les isoler,” a souligné Kailesh Jagutpal.

Il a aussi précisé que la situation dans le Sud est sous contrôle et qu’il n’est pas nécessaire à ce stade de décréter une nouvelle zone rouge. “On peut gérer” dit-il