Maurice compte un total de 274 cas actifs de la Covid-19 avec 53 personnes guéries. Durant les dernières 24 heures, 32 nouveaux cas ont été détectés. Deux patients nouveaux sont décédés, il s’agit de deux patients dialysés. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal affirme que la présence du virus est appelée à perdurer et qu’il faudra donc s’y adapter.
L’île Maurice a enregistré 32 nouveaux cas positifs ả la covid-19, ce 29 mars après-midi. 16 cas ont été détectés durant la matinée alors que 3 cas ont été détectés au laboratoire de l’aéroport et 6 cas sont en provenance des 384 tests de PCR effectués aujourd’hui.
A ce jour 276 cas ont été détectés dans les centre de test et par le ‘contact tracing’, 38 cas ont été détectés en quarantaine, 13 par les tests aléatoires. Le nombre de patients guéris se monte à 53.
En ce qu’il s’agit des deux patients décédés, il s’agit d’un homme de 58 ans qui avait des complications d’artère coronaire et ce dernier s’avérait être négatif jusqu’à hier, a révélé Catherine Gaud, immunologiste et Senior Adviser au ministère de la Santé. La cause du décès est liée à un arrêt cardiaque comme raison principale. Catherine Gaud a insisté sur le fait que la Covid-19 n’est que la cause secondaire de ce décès.
Alors que la cause du deuxième patient décédé, un homme de 63 ans, est toujours inconnue.
Kailesh Jagutpal a aussi souligné que deux nouveaux clusters ont pu être identifiés. L’hôpital de souillac avec 54 cas et Glenpark – Vacoas avec 20 cas.
“Gouvernma pa pou kapav mett 1 polisie deryer sak morisien, nu bizin kumans viv avek sa virus la”, a expliqué Kailesh Jagutpal et il ajoutera aussi que, “sa virus la, li pou la pendan lontan bizin kapav adapte”.
Il lance un appel à tous les frontliners pour que ces derniers se fassent vacciner. Catherine Gaud a ajouté que se faire vacciner est un geste de solidarité.
Au niveau des patients, l’immunologiste a souligné que 5 présentent des symptômes. 2 de ces patients, deux femmes de 70 et 50 ans respectivement, sont sous respiration artificielle. Alors qu’un homme de 75 ans, est arrivé à l’ENT de Vacoas, hier, pour des problèmes respiratoires, alors qu’il était à son 14eme jour de quarantaine. Pour les deux autres patients, la situation est sous contrôle, a-t-elle dit. “On pourrait même dire qu’ils sont hors de danger”, a précisé Catherine Gaud.
Add Comment