Home » Covid-19 | Catherine Gaud sur le décès du patient positif de 72 ans: “Il est décédé de son choc septique”
Santé

Covid-19 | Catherine Gaud sur le décès du patient positif de 72 ans: “Il est décédé de son choc septique”

Catherine Gaud

L’île Maurice a enregistré 11 nouveaux cas positifs à la Covid-19, ce 1 avril. Le nombre de cas actifs est de 305. Le dernier décès en date, celui d’un homme dialysé de 72 ans,  ne serait pas mort de la Covid-19, apprend-t-on de l’immunologiste, Catherine Gaud. Une jeune femme positive a la Covid-19 a également accouché, hier. 

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a souligné que le pays a enregistré 11 nouveaux cas positifs à la Covid-19, ce 1 avril. Des cas qui ont pu être détectés par le contact tracing. 5 de ces 11 cas positifs ont été détectés parmi des ouvriers bangladais, travaillant à Nitex Industries, à Baie-du-Tombeau mais qui opérait dans une usine à Vacoas. 3 autres cas ont été détectés dans le cluster de Souillac, 2 autres cas sont des patients admis dans l’unité radiothérapie de l’hôpital Candos, et le dernier cas est un étranger qui était déjà en quarantaine.

2141 tests de PCR ont été effectués aujourd’hui, a souligné le ministre de la Santé. Revenant sur la situation en 2020, il fait ressortir que seulement 29 000 tests avaient été effectués de mars à mai, alors que cette année-ci, 60 000 tests ont été effectués en 25 jours. 

Les centres de quarantaine comptent actuellement 1920 personnes. 42 patients ont été guéris et ont pu rentrer chez eux aujourd’hui, ce qui ramène le nombre total de patients guéris pour cette deuxième vague à 98.

Concernant la campagne de vaccination, Kailesh Jagutpal a annoncé qu’à ce jour 190 000 personnes ont été vaccinées. Aujourd’hui, le 1 avril, 4051 personnes ont été vaccinées.

Catherine Gaud, immunologiste et Senior Adviser au ministère de la Santé, est revenue sur le cas du patient positif décédé, hier soir. Il s’agit d’un homme de 72 ans qui était dialyse. “Il est décédé de son choc septique”, a dit l’immunologiste, et non de la Covid-19. Elle a souligné qu’il n’avait pas de problème respiratoire et que son état était “extrêmement fragile”. 

Sur une note positive, Catherine Gaud annonce la naissance d’un petit garçon à l’ENT de Vacoas, dont la maman est positive à la Covid-19, les deux de se portent bien, a-t-elle dit.