Les premiers mois du confinement national occasionné par la pandémie de Covid-19 ont lourdement impacté la performance du groupe mauricien ENL pour l’exercice financier 2019/20. Les pertes avoisinent le milliard de roupies. Le CEO d’ENL, Hector Espitalier-Noël dit s’attendre à ce que le groupe retrouve sa rentabilité en 2022, sauf pour l’hôtellerie, dont la reprise ne se fera pas en 2023, dit-il.
Le rapport annuel du groupe ENL pour l’exercice financier 2020 fait état d’une perte opérationnelle de près d’un milliard de roupies, due essentiellement à l’arrêt de ses activités hôtelières.
Dans une analyse détaillée, publiée dans le rapport annuel sous forme d’interview, le CEO d’ENL, Hector Espitalier-Noël, relève que : toutes les activités du groupe ont fait preuve de résilience à l’issue du premier confinement, à l’exception notable de l’hôtellerie, qui continue d’être affectée par l’inactivité due à la fermeture des frontières nationales.
Il affirme également que les plans d’aide mis en place par le gouvernement, notamment avec la création de la Mauritius Investment Corporation, sont d’un soutien précieux, mais ne pallient pas l’urgence de rouvrir les frontières et de relancer le tourisme.
Hector Espitalier-Noël dit que ce deuxième confinement national ne fait qu’exacerber l’environnement incertain dans lequel évolue le groupe.
Le groupe dispose d’un plan de route, CAP23, Impact-Driven, son business plan sur trois ans jusqu’en 2023, pour traverser la crise.
Hector Espitalier-Noël souligne que ENL est robuste et dispose des ressources nécessaires – « une base d’actifs solide, une structure financière saine, une situation d’endettement raisonnable, une équipe talentueuse et engagée, un goodwill auprès de ses principaux stakeholders – pour une sortie de crise rapide ».
Le CEO d’ENL s’attend à ce que le groupe retrouve sa rentabilité en 2022, sauf pour l’hôtellerie où la reprise ne serait pas prévue avant 2023. Il conclut son analyse en insistant sur la nécessité d’accélérer la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 afin de permettre aux Mauriciens de vivre avec le coronavirus tout en se protégeant au mieux. Ce n’est qu’à ce prix q
Add Comment